La nuit du Trad à Mussidan, ce samedi


13 janvier 2023 - 647 vues

Le retour de la nuit du Trad ce samedi. 3e édition de l'événement organisé par Lo Bornat dau Périgord. La nuit du Trad qui n'avait pu avoir lieu depuis deux ans à cause de la crise sanitaire. Après Périgueux en 2018 et Marsac, l'année suivante, rendez-vous est donné cette fois à Mussidan, à la salle Gerbaud. Lo Bornat qui a à cœur de faire tourner l'événement pour faire vivre la culture occitane sur l'ensemble du département. Un événement qui permet également de constituer une petite manne financière pour l'organisation de la Félibrée. Cette année, elle aura lieu à Montignac-Lascaux le premier week-end de juillet toujours.

Mais d'ici là donc, rendez-vous à Mussidan samedi pour ce bal trad avec une nouveauté : la mise en place de stages de danse, de chant et d'accordéon diatonique. Des propositions qui visiblement ont su attirer les foules puisqu'il ne reste des places que pour l'accordéon. Preuve peut être d'un intérêt grandissant pour la culture occitane. 

"Il y a un engouement qui renaît et puis là, pour la Félibrée, il y a une section jeunes qui se créée et on intègre les jeunes également et c'est de bon aloi bien sûr." Philippe Ménager, chargé de la communication pour Lo Bornat dau Périgord.

Et si l'on n'a pas réservé pour les stages, on pourra toujours se rendre au Bal Trad qui débutera à 20h30.

"Ça s'adresse à tout le monde. Même si on ne sait pas danser ou chanter ou parler occitan, on peut voir et écouter et c'est vrai que c'est une ambiance tout à fait différente peut être d'autres événements. Trois groupes qui se produiront. Donc, nous avons Thouxazun. C'est du traditionnel, mais avec quelques répertoires nouveaux également. Castanha é Vinovèle ce sont des chansons et des airs à danser, mais dans le répertoire un peu plus traditionnel, occitan. Et quant à Brave Nà, eux, ce sont des musiciens qui viennent de Vienne, ils sont 6 musiciens. Ils amènent un peu de modernité dans les bals trad. C'est un peu leur spécialité."

Un demi millier de personnes a participé aux précédentes éditions. Un peu moins attendues cette année compte tenu de la configuration de la salle. Infos et réservations à retrouver sur la page facebook de l'asso Lo Bornat Dau Périgord. Notez que l'entrée pour le bal est à 10 euros.