La Force : Première maison France Services en Bergeracois


06 janvier 2021 - 1482 vues

C’est au-rez-de-chaussée de l’ancienne maison des Services Publics que vous accueillent désormais Marina Valvassori et Sandrine Dubos, du lundi au vendredi.

Leur mission : vous accompagner dans vos démarches administratives et vous mettre plus facilement en relation avec l’un des neuf opérateurs partenaires, à savoir : la CAF, la MSA, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, le Pôle emploi, la Poste, mais aussi les services des ministères de l’Intérieur, des Finances et de la Justice.

 

? Écouter Sandrine Dubos

« En fait, c’est vraiment un accompagnement administratif du quotidien, explique Sandrine Dubos. Les personnes qui ont besoin de sortir un relevé de CAF pour des prestations : ils viennent, et soit, ils peuvent le faire tout seul, soit on leur imprime. S’il y a besoin de se déclarer mensuellement à Pôle emploi, ils peuvent venir. Pour les cartes grises également. Ce sont des petites choses, mais qui vont permettre d’avoir un lien directement, et d’avoir un moyen plus facile de contacter tous ces services administratifs sans avoir à aller à Bergerac, on ne sait pas qui on va trouver, etc. Nous, on pourra convenir d’un RDV directement avec les référents de ces neuf opérateurs. »

 

Un maillage territorial en construction

Pour ce faire, les agentes France Services travaillent sur une plateforme numérique nommée Administration Plus, qui regroupe tous les services en question.

Un guichet unique présenté par le gouvernement comme une solution à la désertification administrative.

On ne peut pourtant s’empêcher de penser que ces maisons France Services ne seraient pas nécessaires si le gouvernement n’avait pas justement fait disparaître les services publics, les uns après les autres, dans les petites communes.

Cause ou conséquence, pour le maire de La Force, Serge Pradier, la réalité est qu’aujourd’hui, le besoin est là, tout comme la volonté politique du gouvernement de recréer, selon lui, un maillage administratif territorial.

 

? Écouter Serge Pradier

« On ne peut pas rester éternellement sur des déserts administratifs. On a parlé des déserts médicaux, mais les administrations se concentrant de plus en plus sur les grandes villes périgourdines, il y avait besoin quand même de ce nouveau dispositif, de ce maillage qui est en train de se mettre en place.

Mais il faut noter que cette maison de services publics existait déjà. Cette labellisation n’est qu’un des effets, si l’on peut dire, d’une politique gouvernementale qui veut revenir sur les territoires. »

 

La maison France Services de La Force, la seule en Bergeracois, ne devrait pas servir uniquement aux Forcelais, mais bien à tous les habitants des environs.

Notez que si cette maison France Services, qui a été labellisée à la fin de l’année dernière, est la première en bergeracois, bien d’autres devraient suivre. Le gouvernement souhaite en voir une par canton d’ici deux ans.

? Écouter le reportage complet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article