03 novembre 2017 – 5064 vues
La Nouvelle-Aquitaine, territoire test pour le vaccin en pharmacie.
Depuis le début du mois d’octobre plusieurs pharmacies de Dordogne et plus généralement de Nouvelle-Aquitaine sont autorisées à réaliser les vaccins contre la grippe.
Une phase test de 3 ans qui concerne 3.000 officines de la région mais aussi d’Auvergne Rhône-Alpes.
Objectif : améliorer la couverture vaccinale.
L’hiver dernier, seulement 46 % des personnes ayant reçu un bon de l’Assurance maladie se sont faites vacciner.
Cependant, tout le monde ne peut pas être pris en charge en pharmacie. Françoise Cavaroc, pharmacienne dans le centre-ville de Bergerac.
Écouter Françoise Cavaroc
Seules les officines qui le souhaitent participent au dispositif et seuls les pharmaciens diplômés peuvent injecter le vaccin après avoir reçu une formation d’une journée. Formation sur la situation vaccinale en France et dans le monde et formation pratique bien entendu.
Pas question pour autant de concurrencer les médecins ou les infirmières selon Françoise Cavaroc. « Nous répondons simplement à la demande », nous a-t-elle assuré. Demande encore faible pour l’instant en Bergeracois mais qui serait essentiellement liée à la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez le médecin ou avec une infirmière.
L’intérêt n’est pas non plus financier même si la pharmacie touche entre 4 euros 50 et 6 euros 50 l’acte. Un dédommagement minime compte tenu du temps consacré à celui-ci, précise la pharmacienne. Car si la piqûre est rapide, elle s’accompagne de formalités administratives pour le pharmacien qui doit remplir un questionnaire avec le patient, avant et après l’injection.
Écouter le podcast
Quatorze pharmacies du Bergeracois proposent de vacciner contre la grippe. 8 à Bergerac et une à Lalinde, Issigeac, Gardonne, Prigonrieux, Le Fleix et Saint-Pierre d’Eyraud.
La carte des pharmacies qui proposent le vaccin contre la grippe.