L'USB Basket organise un tournoi au profit de la Ligue contre le cancer


18 mars 2022 - 1273 vues

Ll'USB Basket organise pour la première fois le tournoi Mars Bleu, ce dimanche.

À l’origine du projet, Floriane Poncet-Botella. Elle est bénévole au sein de la Ligue contre le cancer, mais aussi maman d’un jeune joueur de l’USB. Alors quand la Ligue a voulu développer ses actions autour du mois du dépistage du cancer colorectal, elle a tout de suite pensé au club de basket, déjà très impliqué dans la prévention santé (lire ci-dessous).

Dimanche ce sont donc 5 équipes régionales de catégorie garçon U11 qui vont s’affronter. Limoges, Agen, Tulle, Boulazac et Bergerac, lors d’un tournoi dont l’enjeu est de récolter des fonds pour la Ligue via la restauration, buvette, tombola et dons directs.

« Chaque don, chaque somme que nous reversons pour la Ligue va servir, à la fois à la recherche, à la fois pour les malades, pour les accompagnants aussi. Par exemple, moi je suis réflexologue plantaire au sein de la Ligue contre le cancer à Bergerac, c’est une prestation que la Ligue finance pour les personnes atteintes d’un cancer. »  Floriane Poncet-Botella.

Et puis il s’agira aussi dimanche de faire de la prévention. Des bénévoles de la Ligue seront présents. La Ligue qui avec l’USB envisage déjà de proposer, pour octobre rose, un tournoi féminin, cette fois. Deux événements qui pourraient être reconduits chaque année avec des catégories différentes.

Le tournoi mars bleu c’est donc dimanche de 10h à 17h au complexe Paul Bramerie à Bergerac.

L'USB Basket de plus en plus impliqué dans le sport-santé

Outre cet événement, l’USB Basket, développe encore son projet autour du sport santé avec, cette année, la signature d’une convention avec l’établissement français du sang et l’association bergeracoise qui gère les collectes. Mais ce n’est pas tout : 

« C’est vraiment une volonté de s’inscrire là-dessus puisqu’en plus de ça cette année, je me suis lancé dans la formation basket-santé. L’idée, c'est aussi de pouvoir intervenir notamment sur tout ce qui touche aux Ehpads et aux séniors. » Loïc Masson, salarié de l'USB

La mise en place donc de basket adapté, avec ballon en mousse, panier adapté et sans course, ni saut surtout, qui pourrait donc être proposé aux seniors dès l’année prochaine. C’est en tout cas le souhait du club.