L'écologie au coeur des projets du conseil municipal des enfants de Bergerac


04 février 2021 - 612 vues

En ce premier jour de conseil, les représentants des écoles et collèges publics et privés de la ville, soit une petite vingtaine d'élèves entre 9 et 12 ans, n'ont pas mâché leurs mots pour défendre leurs idées, devant le maire de la ville.

Écouter les conseillers municipaux enfants  

« Il faudrait vraiment améliorer l'état de certaines écoles. Je pense que ma classe n'est pas la seule classe à avoir une fuite d'eau », remarque Jérémy Poumérouly, de l'école André Malraux.

« Ce serait de faire des trottoirs plus larges et moins abîmés, pour les vélos par exemple, sinon on trébuche tout le temps, on tombe tout le temps », constate Mathilde, de l'école Simone Veil.

« Aller ramasser des déchets », propose Rachel Boukoucha, de l'école Fénelon (Un projet souvent soutenu par les jeunes, Ndlr)

« Planter des arbres dans les espaces verts qui n'ont que de l'herbe », ajoute le représentant de A. Malraux.

« Dans notre école, certains ne mangent pas de viande à la cantine, alors ce serait bien de mettre autre chose pour eux, sinon après, ils ne mangent rien », regrette Akli Ferrat, de l'école de l'Alba.

« Et sport gratuit pour les enfants qui n 'ont pas les moyens », lance Estéban Enciso Martinez, de l'école Simone Veil.

IMG_1700.JPG (3.50 MB)

Crédit: N.A - Chaque représentant a reçu un dossier contenant les tâches et les engagements des élus municipaux juniors.

Ecolo ou rien

Beaucoup d'activités solidaires ont été proposés par les jeunes, mais aussi énormément de projets environnementaux, dont le maire de la commune, Jonathan Prioleaud, prend bonne note.

Écouter Jonathan Prioleaud 

« C'est une vraie prise de conscience de nos plus jeunes. Et à eux maintenant d'arriver à le faire comprendre à nos plus anciens sur toute cette partie de transition environnementale. Nous avons créé à la ville un service dédié à la transition écologique et ce sera partie prenante avec nos jeunes. »

Capucine Gava est l'une des conseillères municipales enfant. Elève en 6e au Collège Henri IV, elle était rassurée, à la fin de la séance, de voir que tout le monde souhaite développer ces projets environnementaux.

Écouter Capucine Gava  

« Il y a de plus en plus de CO2, de moins en moins d'oxygène, et le 6e continent grossit de plus en plus.

(Question) Et ça, à Bergerac, on va pouvoir y changer quelque chose?

(Réponse de Capucine) Peut-être que déjà faire un petit peu, ça peut faire beaucoup. »

IMG_1705.jpg (1.50 MB)

Crédit: N.A - Lluvia et Akli sont les représentants de l'école de l'Alba.

Travail d'élu

Des projets que chaque élu junior a d'abord discuté dans son école... Une première étape pas facile pour certains qui ont du faire face à des camarades moins intéressés aux problématiques publiques que les jeunes représentants. Comme ce fut le cas pour Keltoun Malek, en classe de CM1 à l'école du Bout des vergnes.

Écouter Keltoun Malek  

« J'ai demandé aux élèves de ma classe, mais... Il y a eu des questions, mais pas beaucoup de réponse, alors j'ai cherché et j'ai écrit ce que je voulais fasse. »

Et ce n'est que le début. À partir de maintenant, les jeunes se réuniront régulièrement le samedi midi pour débattre des projets et les mener à terme selon des contraintes de temps mais aussi budgétaires. Même si les « séniors » peuvent aider si besoin, selon l'élue en charge de la jeunesse, Joaquina Weinberg.

Écouter Joaquina Weinberg  

« Nous serons là aussi pour encadrer ça, pour voter au niveau du conseil municipal si vraiment il y a un beau projet qui nécessite un budget supplémentaire, mais voilà, le but, c'est vraiment qu'ils puissent voir leurs projets concrétisés. »

C'est d'ailleurs grâce au conseil municipal des enfants que l'on doit le skatepark ou encore l'aménagement d'espaces ludiques au parc de Pombonne.

IMG_1715.jpg (2.00 MB)

Crédit: N.A - Les élus pour la mandature 2020-2022

Un futur centre d'observation des étoiles?

Notez que parmi les idées proposées, celui d'un centre d'observation des étoiles a attiré particulièrement l'attention du maire de Bergerac. Ce dernier qui le verrait bien inscrit dans le futur projet du quartier de la gare. A suivre donc.

Écouter le reportage complet  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article