Foire Expo de Bergerac : "Le succès sera au rendez-vous"


04 mai 2022 - 665 vues

La Foire Expo de Bergerac, ça commence vendredi. La Foire qui est de retour à Picquecailloux, non pas après deux, mais trois années d’absence, la faute au COVID bien sûr.

Mais pour cette nouvelle édition, tous les astres devraient être alignés, y compris le soleil. Pas d’inquiétude donc du côté des organisateurs, la société Périgourdine Alliance Expo, mais plutôt de l'impatience, tout comme chez les quelque 200 exposants annoncés si l’on en croit Michael Choury, co-gérant d'Alliance Expo :

« Il y avait une très grande attente parce que c’est vrai que la première édition s’était très très bien passée en 2019. Voilà, c'est un rendez-vous économique. C’est un rendez-vous très important pour tous les exposants, les artisans locaux, parce qu’en fait, sur notre foire, on fait surtout appel à tous les locaux en priorité. »

Une foire commerciale, locale, rurale et populaire. C’est en tout cas ce que souhaite Alliance Expo à travers les grandes thématiques habituelles : l’habitat, l’automobile, le bien-être, le tourisme ou encore l’agriculture, avec comme la dernière fois, une ferme pédagogique. Et puis côté restauration, les organisateurs, ont retenu la leçon de 2019 quand tout le monde n’avait pu être servi. Cette fois, le nombre de producteurs sera plus important et ils ont été invités à prévoir plus large. À noter que ce sera le Pays Basque qui sera à l’honneur.

Plus d’animations aussi, promettent les organisateurs avec toujours un espace ludique pour les enfants, mais aussi plus de jeu concours, ça, c'est pour les grands. Et puis pour tout le monde, il y a bien entendu les concerts. Place la nostalgie. Après tout, la recette avait bien marché la dernière fois. Cette semaine, c'est Julien Clerc puis les célébrités des années 80/90 qui animeront les soirées.

En 2019, plus de 20.000 visiteurs s’étaient rendus sur la Foire au cours des 3 jours. Alors s’il ne peut présager d’un tel succès cette année, Michael Choury n’est toutefois pas inquiet sur la fréquentation à venir :

« Je vois tous les salons qu’on a faits en début d’année, on était un petit peu inquiet sur la fréquentation, mais en fait je pense que les gens ont besoin de sortir un peu de chez eux, de retrouver une vie normale. Là en plus, on organise deux belles soirées vendredi soir et samedi soir. On est déjà complet sur la partie assise vendredi. Il va falloir aussi que j’arrête la vente des places assises pour le samedi soir parce qu’on est complet aussi. Le succès sera au rendez-vous, je n’en doute pas. »

D’autant que la politique tarifaire est plutôt agressive. 5 euros pour des places debout, pour les concerts, à condition d’arriver sur site avant 18h.

Seul petit bémol pour la société Alliance Expo, le chiffre d'affaires sera moins important cette année. Mais finalement, ce n’est pas vraiment ce qui compte pour Michael Choury.

« On est à un peu moins de chiffre d'affaires, ce qui est logique parce que même si on a le même nombre d’exposants, voire un peu plus, certains exposants ont leur conseille aussi de ne peut-être pas prendre trop grand cette année. Certains font aussi naturellement des économies, mais l’objectif, c'est surtout d’être présents. Que ça soit un rendez-vous des affaires tout simplement. »

Voilà donc la Foire Expo de Bergerac qui s’installe à Picquecailloux vendredi, samedi et dimanche et que l’on vous fera vivre, naturellement durant ces trois jours, sur Bergerac 95.