Fermeture du Vieux pont pour travaux sur l'éclairage


09 février 2021 - 763 vues

Alors que les travaux du pont neuf se sont terminés aujourd'hui, c'est donc au tour du Vieux pont de se refaire une beauté au niveau de l'éclairage.

Les vieilles ampoules, énergivores, vont être remplacés par des LED, ce qui va diviser la consommation par 12. Les mâts, eux, vont demander un peu plus de travail. Aussi le coup de neuf va devoir se faire en plusieurs fois. Côté par côté, les mâts vont être démontés, puis envoyés dans la Marne pour y être décapés, avant de revenir et d'être réinstallés.

IMG_1750.JPG (1.08 MB)

Crédit : N.A - Les LED ne tenant pas dans les anciennes lanternes, ces dernières vont être remplacées par des neuves identiques, mais adaptées.

Pour la partie tête, ce seront de nouvelles lanternes car les LED ne tiennent pas dans les anciennes. Et Christian Bordenave, le conseiller municipal délégué à l'urbanise, de rassurer les amoureux du patrimoine : Les 46 lanternes seront identiques aux autres, de type Chenonceau, et placées de la même façon, à savoir une alternance d'un et de trois candélabres. 

? Écouter Christian Bordenave  

« Quand on a eu le premier calcul qui a été fait techniquement, les techniciens nous proposaient de n'avoir qu'un candélabre, au lieu d'avoir « 3 - 1 – 3 – 1, on n'avait 1 – 1 – 1 – 1. Ça a créé quelques discussions, mais c'est très bien, ça a permis d'en reparler, de le révoquer, je suis certainement celui qui a le plus insisté pour que les techniciens arrivent à trouver une solution pour qu'on puisse garder les 3 et 1, et j'en suis très heureux. Je suis très content qu'on ait pu le réaliser, mais c'est certainement dans les opérations que l'on a réalisées, dans les cinq ans, celle qui est, esthétiquement, patrimonialement et techniquement la plus symbolique. »

IMG_1744.JPG (2.05 MB)

Crédit : N.A - Les mâts vont être décapés et thermolaqués par une entreprise spécialisée dans la Marne.

Fin de convention

L'opération est effectivement la dernière inscrite dans la convention de ans ans passée entre la ville et le SDE 24, le Syndicat départemental de l'Energie. Un contrat de 3 millions d'euros, dont 200.000 pour le Vieux pont, qui se termine cette année (Une nouvelle convention devrait être signée sous peu avec le SDE 24, nous a-t-on confirmé en mairie). Pour Alain Castang, représentant du SDE pour le Bergeracois, la boucle est bouclée.

? Écouter Alain Castang  

« On a démarré cette boucle par la place du Foirail qui est aujourd'hui une belle réalisation, et on finit aujourd'hui par le pont qui est aussi symbolique pour la ville de Bergerac. A l'intérieur et à l'extérieur de la ville, on a énormément oeuvré sur l'éclairage public. On a pratiquement remis à neuf 40% du mobilier de l'éclairage public de la ville de Bergerac. »

Deux autres fermetures du Vieux pont sont prévues dans la continuité des travaux : la première en avril, et la seconde en juin. Nous aurons l’occasion de vous le rappeler. Notez que les piétons et cyclistes peuvent, eux, toujours passer pendant toute la durée des travaux.

Sachez enfin qu'un nouvel éclairage dynamique va être installé sous les arches pour pouvoir illuminer ces dernières de différentes couleurs, selon les événements.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article