Elections : A Bergerac, les bureaux de vote déménagent et les assesseurs manquent


04 juin 2021 - 610 vues

A Bergerac, les bureaux de vote déménagent en vue des prochaines élections. Les départementales et régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin.

Cette fois ci on ne votera plus dans les écoles de la ville mais dans des gymnases. Une demande de la mairie au préfet qui a été validée la semaine dernière et qui a pour objectif de répondre à deux problématiques : déjà celle du double scrutin qui nécessite deux fois de plus de place et puis celle de la crise sanitaire avec la problématique de la circulation, du mobilier mais aussi de la désinfection des écoles pour la reprise des cours le lendemain. Ainsi par exemple les électeurs qui se déplaçaient jusqu’à présent à René Desmaison, iront au gymnase Roland Dubos. Ceux qui votaient à Jules Ferry et à l’école Jean Moulin se déplaceront au gymnase à côté de celle-ci et ainsi de suite. En somme, seuls ceux qui votent à la mairie et à Jean Barthe ne verront pas leurs habitudes bouleversées. Ce chamboulement à 15 jours du scrutin qui risque de décourager encore un peu plus les 20.240 électeurs inscrits à Bergerac pour ces élections qui, il faut le dire, ne passionnent déjà pas les foules. Mais la mairie est confiante et compte bien mettre le paquet niveau communication pour que personne ne soit pris au dépourvu. Elle espère même pérenniser ce système.

SBergerac9521060317210_0001.jpg (373 KB)

Et la municipalité de préciser que des bus seront comme toujours mis en place pour aller voter et que les gymnases seront aménagés de manière à respecter les protocoles sanitaires. La mairie qui, compte tenu du double scrutin a dû réinvestir dans des isoloirs et des urnes puisque, les votes ont beau se dérouler au même endroit, ils doivent être bien distincts. Un investissement de 20.000 euros donc, dont seulement 4.000 euros pris en charge par l’État. Mais la plus grosse problématique actuellement n’est pas là… Le fait est que la ville de Bergerac manque cruellement de monde pour la tenue des bureaux de votes puisqu’il manque encore 88 personnes sur les 300 nécessaires. Aussi elle lance un appel.

« J’ose espérer que les personnes vont venir spontanément. Nous avons déjà des assesseurs qui se sont fait connaître au bureau des services des élections. Bon maintenant il nous en manque et effectivement le fait d’avoir double-scrutin, double aussi le nombre de personnes. Mais bon nous allons y arriver et puis les candidats nous ont pas encore transmis la liste des assesseurs donc on espère que tous les candidats vont amener leurs assesseurs. Évidemment il est souhaitable que les personnes soient vaccinées mais en même temps, il est possible de participer au bureau de vote en étant muni d’un test PCR négatif soit de 48h, soit d’un autotest du jour J. » Marie-Claude Andrieux-courbin, adjointe déléguée à l’état-civil

A préciser que les volontaires pour tenir des bureaux de vote seront prioritaires pour la vaccination. Alors bien entendu ce ne sera que la première dose. Mais il faut donc se rapprocher de la mairie avant le 17 juin pour proposer ses services. Je vous rappelle qu’il faut être inscrit sur les listes électorales de Bergerac pour tenir un bureau.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article