Des ateliers pour parler du manger mieux



28 septembre 2017 – 2008 vues
Le pays du grand bergeracois propose ce soir à Bergerac un atelier participatif autour du projet alimentaire de territoire.

Le PAT, une démarche issue de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Le principe : rapprocher les producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs avec un objectif : favoriser l’ancrage territorial. En d’autres termes les circuits courts et le manger local. Une démarche dans laquelle le Bergeracois s’est rapidement lancé sous l’impulsion de l’ancienne députée Brigitte Allain.

Alors pour l’instant, le PGB en est à la phase de diagnostique. Il a lancé différentes enquêtes auprès des professionnels de l’alimentation : agriculteurs, commerçants alimentaires ou encore maraîchers. Le PGB qui s’adresse maintenant aux consommateurs avec ces ateliers participatifs.

Un premier rendez-vous avait lieu mardi soir à Eymet. François Queval, chargé de mission au Pays du grand bergeracois.

Écouter François Queval

Autre atelier participatif prévu donc ce soir à la maison des syndicats à Bergerac. C’est à 18h30. La semaine prochaine rendez-vous à Lalinde et à Villefranche de Lonchat.

Les réflexions de ces ateliers permettront de compléter le diagnostic pour déterminer les enjeux et les actions à mener sur le territoire. Les premières opérations structurées pourraient arriver d’ici un ou deux ans. Notez tout de même que de nombreuses initiatives existent déjà et notamment en ce qui concerne la restauration collective. On aura l’occasion d’y revenir.

ATELIERS PARTICIPATIFS

Jeudi 28 septembre, 18h30 à 20h30 à la maison des syndicats, place de la myrpe à BERGERAC

Mardi 3 octobre, 18h30 à 20h30 au siège de la communauté de communes Bastides-Dordogne-Périgord, avenue Jean Moulin à LALINDE

Jeudi 5 octobre, de 18h30 à 20h30 à l’espace culturel, place Thiers à VILLEFRANCHE-de-LONCHAT

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités