Départementales Bergerac 1 - Le binôme Rousseau/Bayle représente la droite


09 juin 2021 - 585 vues

La semaine se poursuit avec la présentation des candidats aux départementales sur le canton de Bergerac 1.

Vous le savez le premier tour aura lieu le dimanche 20 juin.

Zoom aujourd’hui sur l’équipe soutenue par Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac et Les Républicains : le binôme Josie Bayle/Christophe Rousseau.

Josie Bayle, commerçante est loin d’être novice en politique. Elle est conseillère régionale sortante et adjointe au maire de Bergerac en charge du commerce. Au centre-droit elle dit aujourd’hui ne plus être encartée.

Pas de carte non plus pour Christophe Rousseau bien que le médecin généraliste bergeracois revendique son ancrage à droite. Il a été conseiller municipal d’opposition sous la mandature de Dominique Rousseau.

Le binôme qui est sans doute l’un des plus critique vis à vis de la majorité sortante. 

« Même si Germinal Peiro propose beaucoup de choses en fin de mandat, et on a vraiment l’impression que c’est Noël, on a aussi regardé les chiffres. Et effectivement le département est très endetté. L’endettement de chacun des Périgourdins est de l’ordre de 1.080 euros alors que l’endettement français moyen est de l’ordre de 560 euros. Ça pose quand même question. Surtout que l’on sait qu’il (le Département) a augmenté les impôts foncier, notamment sur le foncier bâti de plus de 10 % en l’espace de 6 ans. Donc les chiffres oui, ne plaident pas en la faveur de la gestion des 6 dernières années. » Christophe Rousseau.

« C’est pour ça que c’est indispensable qu’il y ait l’alternance dans ce département. » Josie Bayle.

Et un programme pour le canton co-construit avec les Bergeracois, assure le binôme qui veut, je cite : « faire rentrer la Dordogne dans le 21e siècle sans que le département perde ses racines ».

« Je crois que le Conseil Départemental a un vrai rôle à jouer notamment en terme d’attractivité, en terme de médecine, médecine de proximité, en terme de désenclavement, en terme d’attractivité, pour permettre aux gens de se dire ben oui, on peut venir travailler ici, on peut télétravailler, on est proche de Périgueux, de Bordeaux, on peut se raccrocher à Paris. » Christophe Rousseau

Priorité au désenclavement donc, routier, aérien, ferroviaire et le duo d’ajouter « tout ce qu’on fera demain sera fait en fonction de l’impact environnemental. »

josie rousseau.jpg (714 KB)

Josie Bayle et Christophe Rouseau qui auront pour remplaçants Joaquina Weinberg, conseillère municipale et Jean-Michel Bourg, président d’une association de quartier. Tous deux sont encartés Les Républicains.

Notez que l’équipe a prévu 4 réunions publiques. La première étant le 11 juin à 19h au gymnase du collège Jacques Prévert.

(Réunions le 14 juin au gymnase Eugène Le Roy / le 15 juin à Coicaud / le 16 juin à l'Orangerie)

Et pour rappel sont également candidats sur ce canton de Bergerac 1 Thierry Larelle et Hélène Lehmann pour la majorité sortante, Adib Benfeddoul et Muriel Gervaux-Boissière pour la majorité présidentielle, Julie Tejerizo et Philippe Mallard, issus de Bergerac en commun (PCF, EELV, Génération.s, Citoyens) et Concettina Moschetti et Guilhem Saltel pur la France Insoumise.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article