Chômage en Dordogne : en baisse au 4e trimestre, en hausse sur l'année complète


28 janvier 2021 - 313 vues

Si l’on s’en tient au 4e trimestre, on constate globalement une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Mais au regard de l'année complète, là, ils continuent d’augmenter. 

On pourrait en effet se réjouir d’une baisse de 4 % du nombre de chômeurs sans aucune activité entre le 3e et le 4e trimestre de l’année dernière soit 850 inscrits en moins en Dordogne. Mais sur l’ensemble de 2020, Pôle Emploi relève une augmentation de 4,6 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A toujours. Ils sont désormais 20.220 sur les 33.830 personnes inscrites à Pôle Emploi, toutes catégories confondue. Une tendance qui se retrouve aussi au niveau régional. - 3,9 % de chômeurs de catégories A, au dernier trimestre en Nouvelle-Aquitaine. Plus quasiment 7 % sur un an. Et la région qui enregistre désormais 294.000 personnes sans aucune activité.

Recul du nombre de nouveaux inscrits

Parmi celles-ci, quasiment autant de femmes que d’hommes, mais essentiellement des personnes entre 25 et 49 ans, même si ce sont les plus de 50 ans qui enregistrent la plus forte augmentation sur un an, +7,5 % et le recul le moins important au trimestre dernier. Et là je vous parle uniquement toujours des catégories A.

A noter par ailleurs, que les nouveaux inscrits, toutes catégories confondues cette fois, sont en net recul au dernier trimestre. -5 % au niveau régional.

Donc globalement des chiffres relativement positifs sur la fin de l’année et qui plus est compte tenu du contexte sanitaire.

Un dernier chiffre toutefois, celui des sorties de Pôle Emploi pour ne pas avoir actualisé son inscription : une situation qui concerne près de 40 % des 45.000 personnes sorties des comptes de l’organisme le trimestre dernier en région. Parmi ces dernières, seules 10.260 ont déclaré avoir repris un emploi.

? Écouter le podcast 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article