Chantier participatif pour préparer "la Smala" à Bergerac


13 mai 2022 - 574 vues

Il y a du mouvement cette semaine au théâtre de la Gargouille à Bergerac. Pas de spectacle, les artistes sont actuellement à Couze pour les sentiers de l'éphémère, mais un fourmillement de bénévoles qui s'activent pour recréer la Smala, ce lieu culturel éphémère, qui avait vu le jour l'an dernier. Un chantier participatif est organisé jusqu'à demain soir. Au programme : ponçage, peinture ou création de mobilier. Des professionnels sont présents également pour donner un coup de main. Tout doit être prêt pour le 2 juillet, date de lancement de la Smala et des premiers spectacles. Une édition qui prend forcément plus d'ampleur que l'an dernier, quand les restrictions sanitaires étaient de mise (Pass sanitaire, jauge, etc...) 

"Alors effectivement, c'était quand même très chaotique pour une première édition. Cette année, ce qu'il y aura de différent, c'est que le site sera ouvert du vendredi au dimanche. Donc tous les vendredis, samedis soir et dimanches après-midi, il y aura des propositions de spectacles. Et il y aura aussi pas mal de mercredis avec des apéros-concert ou apéros lecture. Plus d'ouverture que l'année dernière et la nouveauté aussi, c'est qu'il y a beaucoup de stages. Stages de cirque, de théâtre, de danse, de guitare, de chant, de lecture à voix haute, création de BD, voilà, plein de stages" Dominique Korbendau, en charge de l'événement pour la Gargouille.

Et le tout, toujours en partenariat avec des associations locales telles que l'Art et Toi qui, le 10 juillet, proposera un vide atelier artistique avec notamment une vente aux enchères théâtralisée. On peut déjà réserver son stand si l'on a des objets culturels dont on souhaite se séparer.

Le concept tarifaire de la Smala restera le même, participation libre, de manière à pouvoir accueillir un large public familial pour cet événement qui, une fois encore, se voudra éco-responsable.

"On va même persévérer dans ce sens parce que même le jour de l'ouverture il y aura des ateliers sur le tri sélectif, des animations sur des objets à recycler et cette année, on veut vraiment mettre l'accent sur le moins de déchets possible, que ce soit au niveau de la buvette, de la restauration, du mobilier, qui est en palettes... on recycle tout ici."

Le mobilier justement sur lequel on peut encore travailler aujourd'hui et demain à l'occasion du chantier participatif. Il y en aura d'autres dans les semaines qui viennent pour assurer la déco notamment. Tous les bénévoles sont les bienvenus y compris pour cet été, pour tenir la buvette ou encore accueillir le public. Renseignement auprès du théâtre de La Gargouille.

+ L'info en plus +

En ce moment la compagnie est sur les sentiers de l'éphémère.

Spectacles sous le chapiteau à Couze et Saint Front :

Vendredi 13 Mai à 20h30: La lumière des femmes - théâtre cabaret cirque
Samedi 14 Mai à 18h : Les Cigales- cirque clown musique
Dimanche 15 mai à 19h: apéro-concert avec les Tritons Swingeurs
Mardi 17 Mai à 14h : Pinocchio - théâtre
Du 2 au 17 juin rendez-vous pour les Arti'Show, le festival des écoles de théâtre et de cirque au Ptit chat noir.