03 décembre 2020 – 1128 vues
Généralement prévu à la fin du mois de novembre, l’événement a été repoussé pour que tous les commerces qui étaient fermés puissent en profiter. A Bergerac, l’association des commerces de la rue de la résistance a lancé l’idée d’un Black Friday tout ce week-end au cœur du centre-ville. Mais la vente à prix cassés divise les commerçants.
L’initiative de Julien Bourgeais, gérant de la boutique SFR, à Bergerac, est simple : proposer aux commerces du centre-ville, au travers des 4 associations de commerçants, à savoir : celle de la rue de la résistance, l’asso Cyrano Commerces, rue du Mourier, l’association des commerces du centre (ACDC), rue Ste Catherine, et les commerces de la place de la Madeleine, de proposer pendant trois jours seulement leurs produits à des prix réduits. A chacun ensuite de faire en fonction de sa marge de manœuvre.
? Écouter Julien Bourgeais
« On s’est dit justement : comment le faire ? Car effectivement pour les petits indépendants, ça peut être compliqué. Mais on s’est mis d’accord pour au moins un article soit en Black Friday, pas sur tout le magasin, ce n’est pas possible. Certains feront beaucoup plus, d’autres au moins auront un produit par boutique, ce qui est déjà énorme. »
Enorme, voire trop demandé pour certains commerçants qui n’ont pas les moyens de baisser les prix alors qu’ils n’ont fait aucun chiffre d’affaires au mois de novembre, et très peu sur toute cette année de coronavirus.
Pour Bastien Roset, de l’asso Cyrano commerces Bergerac, l’objectif n’est pas de sauver un chiffre d’affaires, mais de faire venir les clients en centre-ville.
? Écouter Bastien Roset
« Dans le commerce, il y a aussi un vieil adage qui dit qu’il faut savoir perdre pour gagner par la suite. Alors, oui, on va moins gagner ce week-end, oui on va peut-être perdre un petit peu, mais si ça permet de fidéliser la clientèle et de la garder en centre-ville, cela ne pourra être que bénéfique pour les semaines à venir, car on a encore trois semaines. Donc il faut savoir perdre pour gagner ensuite. »
La gérante de la boutique rue du Mourier. (Crédit photo : NA)
Fabienne Cologni, gérante de la boutique Fashion Day, rue du Mourier, est du même avis. Bien consciente qu’elle ne rattrapera pas son chiffre d’affaires perdu sur un weekend, elle a décidé de jouer le jeu pour réanimer le cœur de ville. Et remercier à sa façon, tous ceux qui l’ont soutenu pendant le confinement.
? Écouter Fabienne Cologni
« C’est une façon de remercier mes clients de leur fidélité aussi et je trouve que c’est important. Il y a eu le click and collect, où beaucoup ont répondu présent, puis à la réouverture, on a eu beaucoup de monde. C’est une façon de redonner, donc on fera les comptes plus tard, mais pour l’instant, on ne réfléchit pas comme ça. »
Pour que vous puissiez plus facilement aller faire vos emplettes chez les commerçants du centre-ville, la ville de Bergerac a mis en place la gratuité des parkings du centre-ville tous les samedis après-midi du mois de décembre.
Notez que si les animations traditionnelles de fin d’année ne sont pas autorisées, l’atmosphère festive sera tout de même au RDV dans le cœur du centre-ville. L’asso Cyrano commerces Bergerac, qui termine aujourd’hui les décorations et illuminations de rue et de vitrines, rue du Mourier, a obtenu les dernières autorisations pour diffuser, dès dimanche, les musiques de Noël à gogo.