Monter dans un bus pour apprendre à se débrouiller avec les outils numériques. C’est ce que propose depuis quelques semaines l’association d’insertion BASE, Bergerac Action Solidarité Emploi.
L’asso qui avait mis en place, en début d’année, un espace de vie sociale au village de Campréal à Bergerac afin de travailler sur la fracture numérique. Mais la proposition ne répondait pas à toutes les problématiques, selon Charles Grandmottet, chargé de développement pour BASE.
“On s’est rendu compte qu’il y avait plus de 26% des personnes interrogées qui étaient non mobiles et donc on a cherché à mettre en place une solution pour pouvoir accompagner, au niveau du numérique, ces personnes.” Charles Grandmottet, chargé de développement pour BASE
Et c’est donc de là qu’est né le NéoBus. Un bus à l’intérieur duquel on trouve trois espaces de travail avec donc des ordinateurs, un écran, le wi-fi et deux animateurs. Le Néobus qui propose des interventions très variées
“En fait, on s’adapte un peu aux demandes des personnes. Pour vous donner des exemples très concrets, il y a des habitants qui sont venus nous voir avec des problèmes d’imprimante, ça peut être des questions d’accès aux droits communs, on a aussi une jeune fille qui avait besoin de créer une micro-entreprise qu’on a accompagnée sur la démarche de création d’entreprise, donc c’est vraiment très varié, ça peut être aussi pour des recettes de cuisines, enfin tout ce qu’il se passe sur internet.” Charles Grandmottet
Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les seniors qui peuvent être un peu dépassés dans l’utilisation d’un ordinateur.
“On s’est rendu compte, au niveau des demandes, qu’il y avait des gens très très jeunes qui venaient pour l’utilisation d’un ordinateur, parce que dans leur quotidien, ils se servent beaucoup de leur smartphone et un ordinateur, ça ne fonctionne pas tout à fait de la même manière.”
Mais attention, l’idée du Néobus n’est pas de devenir une sorte d’école itinérante du numérique comme l’explique Marlay Derbecque, animateur service civique chez BASE (notre photo)
“On peut donner des cours, mais après le bus, c’est quand même une branche de notre espace de vie qui se trouve à Campréal donc le mieux, si vous voulez venir régulièrement, c’est de venir à Campréal où pour le coup, on est un peu mieux équipé.” Marlay Derbecque, animateur service civique chez BASE
Le Néobus lui à vocation, à terme, à rayonner sur l’ensemble des communes de la CAB, surtout sur les zones prioritaires mais pourquoi pas sur tout le département, en fonction des besoins qui seront identifiés et des demandes des municipalités, complète Charles Grandmottet.
D’ici là, toutes les infos sur le Néobus seront à retrouver auprès de l’association BASE.