Bergerac : une journée pour mieux appréhender les Dys

You are currently viewing Bergerac : une journée pour mieux appréhender les Dys
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


07 octobre 2020 – 2142 vues

Les DYS, ce sont ces troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyxpraxie ou encore la dysphasie. Troubles orthographiques, mathématiques, au niveau de la gestuelle ou encore de la parole.

Des troubles qui ne se soignent pas. C’est un handicap invisible. Mais qui, dès qu’il est détecté, peut être accompagné par des professionnels. Cela permet de faciliter le quotidien. Et c’est de tout ça dont on va parler, samedi à la médiathèque de Bergerac. Une journée de sensibilisation organisée par l’association foyenne NED, Nos Enfants Différents en partenariat avec la CAB et la librairie Montaigne.

Les Dys qui concernent plus de monde qu’on ne le croit. 8 à 10 % des enfants environ. Soit 2 à 3 élèves par classe qui présenteraient ce type de troubles. Ces mêmes élèves qu’il n’y a pas si longtemps on qualifiait de cancres et que l’on mettait de côté regrette Angélique Delage de l’association NED. Heureusement les choses ont évolué.

? Écouter Angélique Delage de l’asso NED

Aide également en classe avec une auxiliaire de vie scolaire ou encore la mise à disposition d’un ordinateur.

Oui mais voilà, reste la problématique de la détection. Les enseignants n’y sont pas encore tous formés. Ensuite, il faut trouver les professionnels qui pourront poser le diagnostique. Un parcours souvent très long et qui peut avoir un coût élevé. Un cheminement qu’a vécu Carole. Les Dys de sont fils n’ont été reconnus que lorsqu’il était en CM2. Le mal était était déjà fait.

? Écouter Carole

Heureusement de nos jours, le monde s’adapte un peu plus aux Dys, en témoignent ces livres spécifiques proposés par les éditeurs. La médiathèque de Bergerac a d’ailleurs mis en place, il y a deux ans, un fond spécifique d’ouvrages dédiés aux dyslexiques. 

? Écouter Sylvie Aupy, de la médiathèque de Bergerac

Des livres en tous genres, pour adultes et pour enfants dont certains illustrés par notre dessinateur local Stéphane Nicolet.

Le fond des médiathèques de la CAB qui est voué à s’étoffer. Une volonté de faciliter l’accès à lecture pour les publics dit empêchés.

Tout ça donc c’est à découvrir samedi à la médiathèque de Bergerac. Journée de sensibilisation aux Dys. Exposition, rencontres, ateliers de mise en situation, de motricité, stand de la librairie Montaigne. L’entrée est libre mais contexte COVID oblige il faut s’inscrire auprès de la médiathèque. C’est le 05 53 57 67 66.

Journée Nationale des DYS.jpg (233 KB)dys 2.jpeg (639 KB)

L’info en plus

C’est quoi les Dys ?

? Écouter Angélique Delage, de l’asso NED



Le monde de l’édition s’est adapté aux Dys. Les précurseurs : L’édition La poule qui pond

? Écouter Carole Peltier de la librairie Montaigne