Bergerac : une fête foraine du livre pour amener les ados vers la lecture


27 juin 2022 - 964 vues

Le festival Partir en Livre, c'est parti. 8e édition du festival de littérature jeunesse qui a débuté donc le 22 juin dernier.

Plusieurs événements sur le territoire et notamment à la médiathèque de Lalinde. À Bergerac, on accueillera, pour la première fois, le Livrodrome qui se veut une sorte de parc d'attraction itinérant autour du livre pour les pré-ados et les ados. Le Livrodrome qui s'arrêtera au jardin Perdoux le 13 juillet, dès 10h, avec au programme une quinzaine d'activités et d'animations pour rendre la lecture ludique : karaoké littéraire, cabinet d'ordonnance littéraire, espace tatouage Molière, bibliothèque suspendue, BD en réalité virtuelle, ateliers avec des auteurs et illustrateurs ou encore parcours autour du manga. Des propositions construites avec les acteurs du territoire : Asso Nemiku, Kraken Mecanique, librairies indépendantes, réseau des médiathèques etc... L'idée : amener un maximum de jeunes vers la lecture. 

"Le Livrodrome touche des publics qui sont généralement très éloignés du livre. Je ne sais pas s'il y a un effet de corrélation, mais des jeunes qui ne partent pas forcément en vacances, des jeunes qui sont accueillis dans des structures d'accueil d'ados l'été, qui n'ont pas forcément un rapport étroit au livre. Et l'idée, c'est de leur dire "Partez en livre, venez vous amuser" et pourquoi pas, avoir un déclencheur. On sait que près de 80% du public qui vient au Livrodrome est un public assez éloigné, on sait que les jeunes lecteurs qui viennent sont ravis d'y participer, on sait aussi que les non-lecteurs qui viennent sont généralement ravis de découvrir ce parc d'attraction un peu inédit dans son format. Et j'espère que ça encouragera, incitera en tout cas à fréquenter davantage le réseau des librairies, des médiathèques." Gauthier Morax, directeur du projet Livrodrome.

Les librairies qui ce jour-là augmentent en moyenne leur chiffre d'affaires de 70% d'après Gauthier Morax, en partie grâce à la distribution de Chèques lire. Il y en aura 450 disponibles à Bergerac.

Ce parc d'attraction du livre qui devrait mobiliser 800 à 1.000 ados sur la journée. C'est en tout cas ce qu'espèrent les organisateurs.

Toutes les animations sont gratuites, y compris, et c'est une particularité bergercoise, le concert de Tim Dup, le soir, sur les quais, en partenariat avec Overlook. Tim Dup, auteur également. Rien n'est laissé au hasard.

À noter qu'il faut se préinscrire pour participer aux ateliers d'écriture, de BD et de découverte des métiers du livre via flore.leguillard@livrodrome.com. Plus d'infos également sur livrodrome.com

Crédit photo : Maxime Perrotey