Bergerac : Un concert sur l'eau pour fêter les 10 ans du Port miniature


25 août 2021 - 1789 vues

Un spectacle très original, ce week-end, au lac de campréal, pour fêter les 10 ans du Port miniature de Bergerac.

L’originalité c’est d’ailleurs ce qui caractérise la gérante du site. Florence Neaud qui après avoir lancé les petits bateaux et le trike, a monté il y a quelques années le seul parcours de pit-pat de France. Alors quoi de plus naturel pour fêter les 10 ans de l’activité que de faire flotter des pianos ?

Mais pas encore spécialiste de la flottaison d’instruments la gérante a fait appel à une association, Le PianO du lac, pour deux représentations d’un concert sur l’eau intitulé «2 systèmes solaires ». Ce sera samedi et dimanche.

Le PianO du lac propose en fait chaque été, une série de concerts itinérants à travers la France et l’Espagne avec donc, au cœur du concept, des pianos comme posés sur l’eau.

L’idée vient d’un homme, Voel Martin, qui, il y a de nombreuses années, a eu l’envie de recycler des pianos voués à l’abandon ou à la destruction pour les faire flotter donc. 

« C’est assez magique à voir. On met d’abord sur l’eau le système de flottaison, c’est à dire les plateformes et un ensemble d’éléments de flottaisons, et une fois que la plateforme est installée sur l’eau, on descend le piano à queue et on le fixe sur la plateforme. Et grâce au poids du piano et au poids des musiciens, la plateforme vient disparaître sous le niveau de l’eau, ce qui fait qu’on a l’impression que le piano flotte. C’est assez fabuleux. » Delphine Coutant, chanteuse et auteur-compositrice

Pour ces deux concerts, 6 personnes sur ou sous la scène. Les musiciens, techniciens mais aussi un homme-grenouille ou plutôt Grenouillus Propulsus du nom de son personnage. C’est lui qui provoque les mouvements de l’ensemble sur l’eau, rendant cette aventure intersidérale encore plus féerique. Un concert aux influences classiques mais marqué par la poésie et l’humour. Un spectacle qui devrait séduire les grands comme les petits.

234805235_219091806889068_264176129447493687_n.jpg (513 KB)

Représentations donc samedi et dimanche à 19h. D’un point de vue pratique sachez que l’étang sera fermé à la promenade de 18 à 21h. L’entrée au spectacle est soumis au pass sanitaire. Et le prix conseillé est de 10 euros. Les réservations se font via le site internet de l’asso ou la page facebook du Port miniature.

Le Port Miniature qui clôturera donc sa 10e saison ce week-end. Une saison qui a plutôt bien marché malgré la crise sanitaire. Cette année le record d’entrées en une journée a même été battu. Plus de 200 personnes. Le succès du Port miniature qui ne se dément pas au fil des années. 

« Ma plus grande fierté, c’est quand les gens repartent tous avec le sourire. Et justement cette semaine j’ai eu la grande surprise d’avoir une cliente, qui m’a fait comprendre que je devenais vieille puisqu’elle est venue, elle était enfant, et maintenant qu’elle avait sa propre famille, elle est venue faire découvrir ce qu’elle avait adoré enfant à sa fille. » Florence Neaud, gérante du Port Miniature.

Pas question dès lors pour Florence Neaud de lever l’encre. La gérante espère poursuivre son activité encore plusieurs années. Et les idées pour la développer ne manquent toujours pas bien que les contraintes soient de plus en plus nombreuses.