Bergerac : les professionnels de santé invités à faire plus de prévention



10 novembre 2021 – 930 vues

Les professionnels de santé du Bergeracois invités à faire plus de prévention auprès des plus de 65 ans.

Initiative de la communauté professionnelle territoriale de santé, la CPTS, qui s’appuie sur l’Ehpad Ressources de Périgueux. L’idée : demander aux professionnels de santé, médecins, infirmiers, kinés, dentistes, pharmaciens de soumettre un questionnaire d’auto-évaluation aux seniors. Alors pas forcément aux patients, déjà pris en charge, mais plutôt aux aidants ou par exemple aux personnes qui semblent avoir une baisse de régime pourrait-on dire… Le questionnaire qui pourra ensuite être déposé dans les pharmacies ou chez les professionnels de santé. Objectif de celui-ci : détecter des faiblesses naissantes : des difficultés à marcher, des problèmes de mémoire, des pertes de poids, etc. pour y palier avant de basculer dans la dépendance.

Les questionnaires remplis seront ensuite soumis au Centre Ressources Ehpad du centre hospitalier Périgueux qui orientera les seniors, si besoin, vers ses consultations fragilités. Des consultations gratuites réalisées sur l’ensemble du territoire par des infirmières dédiées.

« L’enjeu formidable de la fragilité, c’est qu’elle est réversible. Ce qui n’est pas le cas de la dépendance. Donc accompagner une personne à se prendre en main et à agir en prévention pour sa santé et pour vieillir en santé, c’est le travail collaboratif qu’on engage avec la CPTS et les acteurs médicaux pour qu’ils puissent accompagner les personnes à aller vers cette consultation. Et le repérage, c’est tout l’enjeu. » Corinne Rongiéras, coordonnatrice du Centre Ressources Ehpad du Centre Hospitalier de Périgueux.

Repérer et proposer un plan de prévention pour palier aux fragilités et ce en s’appuyant sur les acteurs du territoire qui peuvent proposer des ateliers seniors, prévention, un accueil de jour, tout pour bien vieillir en somme et en autonomie. Un véritable enjeu de santé publique.

Cela fait deux ans que les consultations fragilité existent, mais pour la CPTS de Bergerac, il était nécessaire de donner un coup de boost.

« Qui dit prendre les gens en prévention rapidement, ça va peut-être éviter une entrée dans une fragilité qui va demander plus de soins et du coup qui va demander à être plus médicalisé et quand on sait qu’on a des acteurs qui manquent beaucoup sur le territoire, si on peut éviter à quelques uns de tomber dans la dépendance en passant par ce système ce serait déjà super. » Lætitia Carlier, chargée de mission parcours patients pour la CPTS de Bergerac dans le cadre de ce projet. 

Et Lætitia Carlier espère bien pouvoir étendre cette communication prévention à d’autres partenaires, comme les auxiliaires de vie, dès l’année prochaine.

En attendant, un millier de questionnaires ont été édités et remis aux professionnels de santé. À charge pour eux maintenant d’inciter les plus de 65 ans à les remplir.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Série d’incendies en Dordogne

Ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de la Dordogne ont dû faire face à une succession d’incendies ayant frappé différents sites du département, mobilisant de nombreuses équipes pour maîtriser les flammes