Bergerac : le championnat de France de pétanque c'est ce week-end


15 juin 2022 - 2829 vues

C'est l'événement du week-end à Bergerac. Le championnat de France de pétanque qui prend place sur la plaine des sports de Picquecailloux. L'an dernier, déjà, des championnats avaient eu lieu à Bergerac, mais cette fois, la Dordogne a décroché la tenue de la compétition la plus prestigieuse : les championnats de France de triplette seniors masculins. Une 76e édition qui aurait dû se tenir à Ruoms en Ardèche, mais finalement la fédération a dû choisir un nouveau lieu. Le site de Picquecailloux à Bergerac était tout trouvé. Il faut dire que l'ambassadrice du territoire n'a pas manqué d'arguments. Yvette Delol, présidente du comité départemental pétanque et jeu provençal :

"La plaine des sports de Picquecailloux est vraiment un site magnifique nous permettant d'accueillir beaucoup de monde. On le voit avec un carré d'honneur qui peut accueillir 2.500 personnes. Nous avons à proximité l'aire de camping-cars qui peut accueillir aussi entre 100 et 150 camping-caristes." Yvette Delol, présidente du comité départemental pétanque et jeu provençal

Et puis surtout la possibilité d'installer 128 terrains soit 7.680 m² d'aire de compétition plus un terrain télévisé. Et puisqu'on est dans les chiffres, notez que ce sont pas moins de 1.024 joueurs et délégués qui sont attendus sur ce week-end. Sans doute le triple, au moins, en termes de spectateurs. 150 bénévoles sont mobilisés pour ce week-end de pétanque qui débutera vendredi, par l'accueil des équipes, mais aussi par un marché gourmand de 14h à 22h. C'est ouvert à tous. Samedi, début des rencontres dès 8h et jusqu'à 22h là aussi avec une petite pause le midi. Et puis dimanche, place aux derniers affrontements des 8e jusqu'à la finale et la remise des prix. 

Une compétition accessible gratuitement pour les spectateurs. Exception faite de l'accès aux gradins le dimanche soumis à un tarif de 8 euros par personne. Des gradins au-dessus desquels on trouvera aussi des loges VIP. C'est une première. Une façon comme une autre de donner des lettres de noblesse à un sport qui n'a pas toujours une image positive.

"On essaye vraiment d'apporter une valeur ajoutée à notre sport. Montrer qu'on est autant capable que d'autres sports de proposer de la belle prestation." Yvette Delol

Et des belles prestations, il devrait y en avoir aussi sur les terrains avec des figures du milieu attendues ce week-end.

"On a des Dylan Rocher, des Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud, voilà tous ces joueurs-là sont champions du monde. Je ne peux pas tous les citer, mais ces joueurs-là attirent énormément de spectateurs. Des personnes qui se déplacent sur tous les championnats de France." Yvette Delol

Conséquence : 1,2 million d'euros de retombées économiques l'an dernier. 2 millions attendus cette année pour les commerces, restaurants, les gîtes et hôtels qui font le plein jusqu'à Agen. On comprend alors l'intérêt de la ville de Bergerac d'investir près de 30.000 euros sur ce championnat (via la pose des gravillons, le prêt de salles, de stands et de moyens humains) 

"C'est bon pour le commerce, c'est bon pour la notoriété de la ville, donc la pétanque a été véritablement un déclencheur. Et nos projets, c'est de faire un couvert de pétanque qui permettra de promouvoir ce sport qui malheureusement est un peu méconnu et qui est un beau sport, un sport de haut niveau." Christophe David-Bordier, adjoint aux sports.

Livraison du boulodrome prévue pour 2024, à côté de la salle Louis Delluc. On y reviendra.

D'ici là, à noter que d'autres championnats de France auront lieu les 27 et 28 août à Picquecailloux toujours. Championnat là de doublette seniors et d'individuel féminin. Et puis le comité départemental a déjà candidaté pour accueillir les championnats de France de doublette provençale l'an prochain et les championnats de France jeunes l'année suivante.

Pratique

Agenda

Vendredi 17 juin

Dès 14h : accueil des délégations

14h - 22h : marché gourmand des produits du terroir

Samedi 18 juin

8h - 12h / 14h - 22h : Compétition

Dimanche 19 juin

8h - reprise de la compétition

14h30 : demi-finales

16h30 : finale

18h : cérémonie de remise des prix

Tarifs

Entrée Gratuite

Accès tribune le dimanche : 8 euros

Stationnement

Parking à Anatole France, Plaine des Sports, côté allée des grands ducs, Gymnase Aragon, École André Malraux.

Navette gratuite cœur de ville.