Bergerac : la JCE organise un jeu de piste pour valoriser le patrimoine et les commerçants


13 octobre 2021 - 1053 vues

La jeune chambre économique de Bergerac propose une sorte de chasse aux trésors, samedi, dans la ville. C’est le Cyrano’piste. Un jeu de piste inspiré de ce qui a déjà été fait par des JCE dans d’autres villes comme à La Rochelle. L’idée : mettre en lumière le patrimoine Bergeracois mais aussi les commerçants, du centre-ville à La Madeleine. Un événement qui a été pensé il y a quelque temps, pour compenser la non tenue, cette année, de la fameuse omelette à l’aillet de la JCE.

Un jeu de piste qui a nécessité plusieurs mois de préparation. Le parcours et les énigmes ont été élaborées avec Yan Laborie, l’ex-monsieur patrimoine de la ville. Les commerçants et partenaires, eux, participent en offrant des lots aux gagnants : des bons d’achats, des parfums, des entrées au stade, etc. Une escapade à vivre en famille, en duo ou en solo.

Un événement comme une vitrine pour la Jeune Chambre économique de Bergerac qui souhaite attirer un peu plus de monde dans ses rangs, ils sont une dizaine actuellement, et casser l’image d’un club dédié aux business.

« Ça s’appelle économique. On croit que c’est que pour les jeunes entrepreneurs mais c’est ouvert à tous les jeunes de 18 à 40 ans. On est ouvert à tous les secteurs d’activité et au contraire ça enrichit en plus chacun d’entre nous. Donc on a des chefs d’entreprises, on a des salariés, on a des auto-entrepreneurs. On a vraiment de tout à la Jeune Chambre Economique. » Grégoire Painchart, le secrétaire de la Jeune Chambre de Bergerac

Et surtout du dynamisme et de l’action concrète. On pense notamment aux bornes à mégots qui se déploient sur la ville de Bergerac, projet estampillé JCE, et maintenant cette volonté de défendre le patrimoine et le commerce de centre-ville. Mais n’allez surtout pas dire à Grégoire Painchart que la JCE fait le job de la mairie et de l’office de tourisme. La Jeune Chambre qui se veut plutôt force de proposition.

« C’est le but aussi de la Jeune Chambre et puis nous, on est des membres actifs. On veut faire bouger notre ville, notre territoire donc le but c’est de travailler vraiment en commun avec la ville de Bergerac, même la CAB. D’enrichir la ville de Bergerac par nos idées, simplement. »

Enrichir la ville... et le débat politique. Ça, ce sera pour l’année prochaine, à l’approche des législatives, même si là aussi la JCE assure être totalement non partisane. D’ici là, la Jeune Chambre compte bien reprogrammer son World Cleanup Day qui avait été annulé à cause de la pluie. Ça arrive très prochainement nous a promis Grégoire Painchart.

En attendant rendez-vous donc si vous le souhaitez, samedi pour le Cyrano’Piste. Comptez de 3 à 6 euros pour environ 3h d’enquête. C’est gratuit pour les moins de 12 ans. On peut s’inscrire en ligne via la page facebook de la JCE ou directement au local de l’asso, derrière la maison des associations, samedi juste avant 14h. Le Pass sanitaire sera obligatoire.