Bergerac : des réunions pour construire les quartiers de demain

Une troisième et dernière réunion publique dans le cadre du plan Engagement quartier 2030, demain soir, mardi 7 novembre, à Bergerac. Réunion de concertation animée par le sous-préfet, Jean-Charles Jobart et qui doit permettre d’élaborer les futurs contrats de ville 2024-2030. Les contrats de ville qui engagent l’État, les collectivités locales et leurs partenaires à mettre en œuvre des actions pour revaloriser les quartiers prioritaires. Il s’agit donc d’abord de dresser un état des lieux avec les premiers concernés.

« On se tourne vers les habitants pour savoir ce dont eux, ils ont besoin en priorité, ce qui leur fait envie, tout ce dont on peut avoir besoin sur le quartier. Ça peut être aussi bien sur la sécurité, sur les commerces, pouvoir trouver un emploi, l’éducation, les loisirs, la culture, le sport, voire la qualité de vie, l’environnement, le mobilier. Tout peut faire partie des sujets de conversation, nous voulons que la parole soit la plus libre possible. » Jean-Charles Jobart.

Reste à faire venir les habitants dans ces réunions. Lors de la première, salle Cyrano, seule une trentaine d’entre eux se sont déplacés, essentiellement des retraités à qui le sous-préfet a soumis des questions. Aimez-vous habiter votre quartier ? Pensez-vous qu’il est dynamique ? Qu’il dispose d’assez d’infrastructures sportives ? Ou encore vous sentez-vous en sécurité ? Des questions sur lesquelles chacun des participants a pu se prononcer, argumentant sa réponse, donnant au passage des idées pour améliorer les choses. Concertation dynamique donc qui a toutefois pris des airs de réunion de quartiers, mettant souvent à mal l’action municipale ou de la communauté d’agglo. Ce qui est en ressorti en tout cas pour ce quartier rive gauche, c’est le sentiment d’isolement, le lien distendu avec le centre-ville, l’offre de transport en commun insuffisante ou encore l’absence de lien social et de structures ou d’animations pour le favoriser. Pas de sentiment d’insécurité majoritairement ici, mais le constat de l’augmentation des incivilités. Autant d’élément que le sous-préfet devrait intégrer à sa synthèse. Elle doit être rédigée d’ici à la fin de l’année pour pouvoir signer la convention en mars prochain. D’ici là, dernière réunion de concertation demain soir donc pour le quartier nord. C’est salle René Coicaud à 18h.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités