Au Rocksane, le prudent retour à la vie d'avant


15 septembre 2021 - 320 vues

C’est la rentrée pour le Rocksane, la scène de musiques actuelles de Bergerac.

Le Rocksane qui en fait n’a pas vraiment pris de vacances, installant tout l’été et pour la première fois les plages d’Overlook. Des propositions culturelles délocalisées, en extérieur et qui ont plutôt bien marché permettant de toucher un nouveau public. Mais pour ce mois de septembre, retour en salle donc avec pour objectif pour cette saison de faire et se faire plaisir tout en restant prudent côté programmation pour cette première période. 

« On y a été d’une manière un peu méfiante. On a prévu des spectacles assez léger, assis, au cas où et en augmentant les propositions sur la fin du trimestre. Il y a des reports qui vont être honorés » Patrick Vachia, directeur du Rocksane

C’est le cas par exemple du concert d’Awek avec La Bedoune, en partenariat avec Blues Pourpre, le 8 octobre. Et puis à venir sans doute des découvertes plus locales sur le reste de la saison. Le Rocksane ayant profité du confinement pour renouer avec les artistes du coin. Les équipes qui annoncent également, sans trop en dévoiler, des têtes d’affiches, plutôt pour la 2e partie de saison. D’ici là, à découvrir, pas mal de co-productions avec d’autres assos, l’Oeil lucide, Bergerac Fraternité, le Melkior, dans le cadre du festival Trafik entre autre. En revanche aucune trace du festival Overlook dans la programmation cette année. Le festival qui avait fêté ses 30 ans en 2019, date de la dernière édition.

« Le festival, effectivement avec le COVID il a pris du plomb dans l’aile. Je pense en tout cas que sous la forme qu’il avait jusqu’à maintenant, il est terminé. Il va falloir réinventer ou peut-être trouver d’autres façon de travailler avec le tissu local, je ne sais pas. »

Pas de certitude non plus sur la tenue ou non du Tremplin Aquil’Tour.

Mais de toute façon pour le Rocksane, la priorité n’est pas là. La priorité c’est de faire redémarrer la Rock School, extrêmement pénalisée par la COVID puisque très peu de cours ont pu avoir lieu l’an dernier. Il s’agit donc de reconnecter avec les adhérents. Mais peu d’inquiétudes en réalité sur ce secteur, le nombre de pré-inscriptions étant très prometteur. La journée d’inscription elle aura lieu le 22 septembre. Journée de rentrée du Rocksane qui sera ponctuée d’un concert de Lua Nova et de Bafang, de l’afro-rock.

Mais en attendant la rentrée officielle, rendez-vous au Rocksane demain soir à 19h pour la sortie de résidence du collectif bordelais Organ’Phantom qui proposera Mirage ô Miroir, une performance audiovisuelle. L’entrée est gratuite. Le pass incontournable.

affiche-pap-web-scaled.jpg (393 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article