A quoi va ressembler Noël à Bergerac ?


26 novembre 2021 - 615 vues

Comme l’an dernier, il y aura bien des animations à Bergerac pour les fêtes, beaucoup même et plus longtemps aussi. L’esprit de Noël qui va flotter sur la ville non plus deux mais trois semaines désormais pour permettre aux plus jeunes d’en profiter jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Première étape de ces fêtes, le lancement des illuminations. Ça, ce sera dans tout juste une semaine, le 3 décembre, avec le majestueux sapin de lumière et le drapé de l’église mais aussi beaucoup de nouveautés. La ville ayant achevé le renouvellement de ses installations lumineuses, moins énergivores, promet-elle.

Et puis dès la semaine suivante, place aux marchés et animations avec tous les jours des propositions. 

« On travaille depuis des mois avec les services mais aussi avec tous les acteurs locaux : Quai Cyrano, les différentes associations de commerçants de Bergerac. On travaille de façon concertée pour produire un programme de qualité où nous allons faire travailler des acteurs locaux et régionaux. Et ça, ça nous tenait aussi à cœur. » Laurence Rouan, adjointe déléguée à la culture et aux animations.

Au programme donc, 3 villages de noël. Celui des artisans, qui du 11 au 24 décembre, retrouvera la place de la mirpe. Une petite quinzaine de professionnels attendus. Celui des enfants, place du marché couvert, avec le chalet du Père Noël, le canon à neige, des confiseries et nouveauté cette année, un espace pour les spectacles, contes et ateliers. Et puis enfin le village gourmand, sur le parvis des Nouvelles Galeries avec des nougats, des marrons chaud, des huîtres, du vin et des produits issus des pays avec lesquels Bergerac partage un jumelage. Ces deux derniers villages seront installés du 11 au 31 décembre. Et la ville de Bergerac promet en plus, cette année, une déco ambitieuse avec plus de 500 sapins qui seront positionnés dans le cœur de ville. Tout ça à découvrir, pourquoi pas avec le petit train de noël. Ça aussi c’est nouveau.

Et puis cette année donc vient se greffer un 4e village pourrait-on dire, celui initié par Quai Cyrano, au cloître des Récollets, autour de saveurs locales : bières, chocolats, pâtisseries…Quai Cyrano qui propose également de nombreuses animations pour enfants dans le cadre de cette période, propice au tourisme familial, et notamment une chasse au trésor : 

« En fait l’idée c’est que le Père-Noël a eu un petit problème et donc il y a tout un parcours à faire dans la ville avec des indices à relever et donc on apprend plein de choses. Après on a un atelier maquillage qui est gratuit, le 11 et le 18 décembre. Pour les enfants on a également un jeu de piste qui est organisé dans tout Quai Cyrano donc toujours autour du Père-Noël et de Cyrano de Bergerac. » Marie-Cécile Grasseau, chargée de la promotion à Quai Cyrano.

Et puis pour les adultes Quai Cyrano a aussi prévu une visite gourmande un peu spéciale, un atelier vin-fromage et puis un concours du pull de Noël le plus moche !! Attention certaines de ces activités sont sur réservation.

Notez enfin que le budget de la ville de Bergerac pour ces festivités, hors illuminations et décorations s’élève approximativement à 50.000 euros.

Programme

noel 1.jpg (242 KB)

noel 2.jpg (283 KB)

Pratique :

1 - La rue de la résistance restera ouverte cette année mais le centre historique sera entièrement piéton et ne permettra que le passage du petit train de noël et des livreus le matin. 

2 - Pour participer au concours du pull le moche, il faut d’abord trouver ou confectionner un pull de Noël vraiment hideux. Se rendre avec à Quai Cyrano, entre le 11 et le 24 décembre, où vous pourrez vous prendre en photo avec ce pull. Les photos seront publiées sur la page facebook de Quai Cyrano du 27 au 31 décembre. Un système de vote sera mis en place et il y aura des cadeaux, pas moches à gagner….

3 - D’un point de vu sanitaire, le pass sera demandé sur le village des enfants et les villages gourmands de la ville et de Quai Cyrano. Pour le village des artisans, seul le port du masque devrait s’imposer. Pass indispensable également pour les animations à Quai Cyrano. Tout ça sous réserve de nouvelles décisions gouvernementales.