A Bergerac, une semaine pour parler fraternité, solidarité, laïcité, bienveillance


17 septembre 2021 - 625 vues

Le début lundi 20 septembre de la semaine de la fraternité à Bergerac.

Ce sera la 5e édition. Objectif pour le comité d'organisation : réaffirmer les principes de fraternité, de solidarité, de vivre ensemble malgré les différences politiques, religieuses ou encore culturelles. "Un sujet plus qu’essentiel dans un monde où la tendance est plutôt au chacun pour soi, au dénigrement, à la violence sur les réseaux sociaux notamment", explique Daniel Guichard, le président du comité Bergerac Fraternité.

Plusieurs propositions toute la semaine prochaine donc pour défendre ces valeurs à commencer par la projection de courts-métrages entièrement réalisés par des jeunes issus de quartiers prioritaires de Bergerac. Courts-métrages sur le Périgord pour relier le passé, le présent et l’avenir de la Dordogne. C’est à voir lundi soir à 20h à la salle de l’Orangerie. Et puis il y a ce documentaire, jeudi, au Grand Ecran, sur les femmes qui, en Argentine, ont lutté pour que le droit à l’IVG soit inscrit dans la loi.  "La défense du droit des femmes c’est aussi une façon d’œuvrer pour la fraternité, explique Daniel Guichard et cette question de l’IVG est toujours d’actualité. On voit bien le recul qui se produit à ce sujet dans certains pays. »

Et puis la semaine de la fraternité sera l’occasion d’aborder un sujet qui provoque toujours beaucoup de crispations. La question du rapport entre laïcité et religion. Pour parler de ce sujet, le comité Bergerac Fraternité fait appel au professeur Raphaël Liogier, ancien directeur de l’observatoire du religieux.

« Pour faire un point sur ce qu’est le religieux en France à l’heure actuelle dans un pays qui se revendique laïque mais où malgré tout les religions ont le droit de cité. Et ensuite parler de la laïcité et en dernier point voir comment la laïcité peut contribuer à la fraternité. On sait le sujet difficile mais enfin je pense que l’on peut en parler. Pour les discussions que j’ai pu avoir avec Raphaël Liogier, on est en face de quelqu’un qui maîtrise très bien son sujet. Je crois que c’est une manière dépassionnée qu’il a de voir la laïcité et la question religieuse. ».  Daniel Guichard, le président du comité Bergerac Fraternité.

Conférence-débat ouvert à tous et gratuit, mardi, à 20h à la salle de l’orangerie avec donc le professeur Liogier qui devrait également intervenir auprès des jeunes du lycée Maine de Biran.

Les jeunes dont il sera question, vendredi à l’occasion d’un échange autour du cyber-harcèlement.

Enfin la semaine de la fraternité s’achèvera comme d’habitude, samedi, place de la myrpe, avec le village fraternel. Un moment familial avec des ateliers autour du hip-hop, des arts plastiques, des stands associatifs, etc.

Tout le programme est à retrouver ici - ATTENTION la soirée-débat du mercredi soir est reportée. Le comité des jours heureux de Bergerac, à l'initiative de cette soirée, étant opposé au pass sanitaire. 

Notez enfin que le comité Bergerac Fraternité poursuivra toute l’année son travail auprès des jeunes de Maine de Biran qu’on retrouvera sur scène en novembre au Rocksane. Des échanges entre professeurs de philosophie du Maroc et de Maine de B sont également envisagés. Bref, les idées et projets du comité ne manquent pas.