A Bergerac, le théâtre comme marqueur culturel du territoire


24 mai 2022 - 631 vues

La ville de Bergerac, ajuste les derniers détails de la première édition de son festival de théâtre. Il aura lieu fin juin.

Un festival de théâtre, c'était une des promesses de campagne du candidat Prioleaud pour favoriser la culture pour tous. À voir si cela se concrétisera dans les faits. En tout cas, la municipalité dit travailler avec les compagnies depuis plus d'un an sur ce festival qui doit devenir, en fait, un marqueur pour le territoire. Sarlat a le cinéma, Périgueux, Mimos, la cité de Cyrano aura donc "Bergerac en Scène". La municipalité qui s'appuie ainsi sur la richesse artistique du territoire. 

"On a de véritables pépites, sur notre territoire, en matière de théâtre. On a des compagnies qui sont implantées depuis plusieurs années, qui ont une notoriété régionale, voire nationale. Et on a d'autres compagnies ou metteurs en scène qui travaillent à Paris ou dans des capitales régionales et qui résident sur Bergerac." Laurence Rouan, première adjointe en charge de la culture.

L'idée était donc de mettre en avant le savoir-faire de 10 compagnies, pro ou amateurs, pour proposer un événement d'envergure. On retrouvera le Melkior, le Théâtre du Roi de Cœur, la Gargouille, Kraken Mécanique, les comédiens de Naillac mais aussi la compagnie la belle Ivresse, celle du Tout Vivant de Thomas Visonneau, Le nom d'la troupe, le collectif La Volga, la compagnie du Chien dans les dents et en bonus le Cercle musical. Toutes auront un espace dédié dans le centre-historique de Bergerac et proposeront plusieurs représentations. On aura aussi des déambulations et puis des ateliers d'impro ou de cirque. Il y a en a déjà eu dans les centres sociaux ou avec des scolaires notamment. C'est la partie médiation culturelle du projet.

À noter que, malgré la volonté de démocratisation du théâtre, cette première édition du festival sera payante. Il faudra compter 10 euros pour un pass 1 journée. 15 euros par personne, pour les 2 jours. Plus 5 euros pour le pass ateliers. L'accès aux représentations devrait être gratuit pour les moins de 18 ans et demandeurs d'emploi. Pour les ateliers, c'était encore en discussion. Le premier festival de théâtre de Bergerac, un événement à 100.000 euros, dont environ la moitié financée par la mairie qui avoue avoir négocié le plus fermement possible avec les compagnies. "Tout le monde a fait un effort", consent Laurence Rouan qui ajoute que la communication pour le festival sera visible jusqu'à Bordeaux.

En tout cas, si l'on souhaite réserver, on peut d'ores et déjà se rendre sur le site internet de la ville. On ne manquera pas bien entendu de revenir dans le détail, prochainement, sur le programme de ce premier Bergerac en Scène.