33e marche des vignobles, en Bergeracois, ce week-end


02 mai 2022 - 851 vues

C'est ce week-end la 33e marche des vignobles. Événement organisé par les Enfants de France de Bergerac et qui n'avait pu avoir lieu ces deux dernières années à cause de la crise sanitaire. 

Un événement pourtant essentiel pour l'association qui regroupe 7 sections sportives et 2 culturelles*. Des sections qui ont perdu des adhérents en 2020 et 2021. Une centaine en moins et autant de cotisations qui se sont évaporées. L'asso a également dû faire face à une baisse drastique de sa subvention municipale, diminuée quasiment de moitié en 2021, passant de 13.000 euros à quelque chose comme 7.000 euros, précise le président des Enfants de France. Daniel Anne qui assure donc que c'est grâce aux randonnées, lotos, vide-greniers que l'asso arrive à boucler son budget.

Et puis elle met tout en œuvre pour attirer, bien entendu, de nouveaux adhérents. C'est entre autre passé par la création, il y a deux ans, de la section randonnée. C'est elle qui, en grande partie, va assurer l'organisation de la marche, dimanche. 

"Au début, cette section randonnée, c'était des adhérents des Enfants de France qui profitaient de cette nouvelle section pour pouvoir marcher et s'aérer un petit peu pendant ces deux années de COVID" Daniel Anne, le Président des Enfants de France.

Mais aujourd'hui, la section compte 42 membres dont la moitié de nouveaux adhérents. Elle propose, chaque jeudi après-midi et un dimanche par mois des randos de 9 à 12km sur un territoire Bergeracois particulièrement bien doté, souligne Philippe Boutolleau, le responsable de la section. Dimanche, la marche, en revanche, sortira des sentiers battus pour parcourir le vignoble Bergeracois avec cette année un départ de Saint-Nexans. Deux distances 10 et 15km, accessible à tous. Comme toujours, la randonnée se conclura sur un apéritif et puis un repas, confit de canard au programme pour les curieux. Et puis cette année, nouveauté, les Enfants de France ont voulu faire durer le plaisir. 

"Pour remercier la municipalité et puis faire travailler un petit peu les acteurs communaux, on a souhaité créer un marché artisanal qui sera en priorité accordé aux acteurs communaux tels que marchands de bijoux, vendeur de miel, etc..." Philippe Boutolleau, le responsable de la section randonnée. 

Un argument de plus, s'il en fallait, pour faire venir le plus grand nombre de marcheurs. Ils sont 300 en moyenne à se retrouver à chaque édition, soit un bénéfice pour les Enfants de France espéré cette année autour de 2.500 à 3.000 euros.

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site internet des Enfants de France ou lors des permanences au siège de l'asso.

8 mai rando.JPG (198 KB)

*Les Enfants de France est composé de 7 sections sportives et 2 culturelles : randonnée, gymnastique artistique, gym détente, théâtre, tennis de table, billard, karaté, taï-chi, bibliothèque.