VERSION LONGUE

Championnat de France Pétanque en Pays Foyen

Pour la première fois les boulistes du Stade Foyen de Pétanque accueillent les championnats de France de triplettes promotion du vendredi 22 au dimanche 24 juin sur les terrains de la place du foirail de Ste Foy La Grande ou des gradins de 600 places ont été installés. Il s'ajit de l’élite du jeu provençal, soit 128 équipes venant de tout l’hexagone mais aussi des territoires et départements d’Outre-mer qui ont obtenu leur qualification. Aussi un match amical France-Angleterre ouvrira les hostilités sur la terrasse François-Mitterrand de la bastide Foyenne. Depuis plusieurs mois le comité départemental de la Gironde et les organisateurs locaux ont travaillé sans relache sur le projet et la logistique avec l'aide des communes de Sainte-Foy-la-Grande, de Pineuilh, et de la communauté de communes du Pays Foyen afin d'appréhender les 2000 compétiteurs et spectateurs prévu sur le week-end. Version Longue revient sur l'évènement avec Francis Carnet-Guillot le Président du club Foyen et Patrick Vallon le Vice-président de la Communauté de Communes en charge du sport. Reportage : Christophe BOUILHAC

Pour la première fois les boulistes du Stade Foyen de Pétanque accueillent les championnats de France de triplettes promotion du vendredi 22 au dimanche 24 juin sur les terrains de la place du foirail de Ste Foy La Grande ou des gradins de 600 places ont été installés. Il s'ajit de l’élite du jeu provençal, soit 128 équipes venant de tout l’hexagone mais aussi des territoires et départements d’Outre-mer qui ont obtenu leur qualification. Aussi un match amical France-Angleterre ouvrira les hostilités sur la terrasse François-Mitterrand de la bastide Foyenne. Depuis plusieurs mois le comité départemental de la Gironde et les organisateurs locaux ont travaillé sans relache sur le projet et la logistique avec l'aide des communes de Sainte-Foy-la-Grande, de Pineuilh, et de la communauté de communes du Pays Foyen afin d'appréhender les 2000 compétiteurs et spectateurs prévu sur le week-end.

Version Longue revient sur l'évènement avec Francis Carnet-Guillot le Président du club Foyen et Patrick Vallon le Vice-président de la Communauté de Communes en charge du sport.

Reportage : Christophe BOUILHAC

22 juin 2018

Handball : le club de La Force met l'accent sur les féminines

Rendez-vous ce soir dans Version Longue, Version sport avec l’ASFR de La Force. Le Club de Handball créé dans les années 70 et qui a dépassé la barre des 100 licenciés cette année avec un développement du sport chez les féminines. Nelly Zorzetto et Alexia Breucq les co-présidentes du club sont nos invitées. Sachez que le club est à la recherche de Services Civiques. Pratique ASFR La Force - gymnase de La Force 06 48 48 53 10 06 88 15 44 39 Horaires :  Moins de 9 ans et moins de 11 ans : mercredi de 16h30 à 18h Moins de 13 filles : lundi de 18h à 19h30 Moins de 13 garçon : mardi et vendredi de 18h à 19h30 Moins de 15 : venderdi 18h30 à 20h Moins de 18 : mercredi 18h - 19h30 Seniors : vendredi dès 20h

Rendez-vous ce soir dans Version Longue, Version sport avec l’ASFR de La Force. Le Club de Handball créé dans les années 70 et qui a dépassé la barre des 100 licenciés cette année avec un développement du sport chez les féminines. Nelly Zorzetto et Alexia Breucq les co-présidentes du club sont nos invitées.

Sachez que le club est à la recherche de Services Civiques.

Pratique

ASFR La Force - gymnase de La Force

06 48 48 53 10

06 88 15 44 39

Horaires : 

Moins de 9 ans et moins de 11 ans : mercredi de 16h30 à 18h

Moins de 13 filles : lundi de 18h à 19h30

Moins de 13 garçon : mardi et vendredi de 18h à 19h30

Moins de 15 : venderdi 18h30 à 20h

Moins de 18 : mercredi 18h - 19h30

Seniors : vendredi dès 20h

15 juin 2018

Les Récoltes de l'Espoir 2018

Dans Version Longue, en mode "asso" on revient sur les activités de l’association "Les Récoltes de l’espoir" qui a été créée en 2017 par Frédéric Orazio et de son épouse Sandra. Elle remplace l’association "Les Vendanges de l’espoir", dont l’appellation était déjà enregistrée. Elle a pour but de récolter des fonds en faveur des enfants malades, en situation de handicap. Elle est soutenue par de nombreux partenaires : banque, commerces, restaurants, gens du spectacle et notamment Philippe Cataldo, parrain de l’association. Cette année, l’association va s’investir pour aider le service pédiatrique de l’hôpital Haut-Lévêque à Bordeaux, l’IME (instituts médico éducatifs), les Papillons blancs de Bergerac et celui de Montmoreau. Cet engagement fort pour les enfants malades se matérialisera, en pays de Duras, en septembre. Vendredi 14 septembre, les élèves de l’école du Cerisier vendangeront au château de La Grave-Béchade, à Baleyssagues. En soirée, du côté de Duras, un spectacle gratuit (avec magicien, caricaturiste…) sera donné ainsi qu’un repas paella et une vente aux enchères de trois barriques (cuvée Côtes de Duras). Samedi 15 septembre, à 20 h 30, "Les Récoltes de l’espoir" propose un spectacle avec les artistes des années 1980 au pied du château de DURAS. Tarifs : 20 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets sont notamment en vente à l’office tourisme de Duras et dans le réseau habituel. Renseignements : https://fr-fr.facebook.com/lesrecoltesdelespoir/ Reportage : Christophe BOUILHAC

Dans Version Longue, en mode "asso" on revient sur les activités de l’association "Les Récoltes de l’espoir" qui a été créée en 2017 par Frédéric Orazio et de son épouse Sandra. Elle remplace l’association "Les Vendanges de l’espoir", dont l’appellation était déjà enregistrée. Elle a pour but de récolter des fonds en faveur des enfants malades, en situation de handicap. Elle est soutenue par de nombreux partenaires : banque, commerces, restaurants, gens du spectacle et notamment Philippe Cataldo, parrain de l’association.

Cette année, l’association va s’investir pour aider le service pédiatrique de l’hôpital Haut-Lévêque à Bordeaux, l’IME (instituts médico éducatifs), les Papillons blancs de Bergerac et celui de Montmoreau. Cet engagement fort pour les enfants malades se matérialisera, en pays de Duras, en septembre. Vendredi 14 septembre, les élèves de l’école du Cerisier vendangeront au château de La Grave-Béchade, à Baleyssagues. En soirée, du côté de Duras, un spectacle gratuit (avec magicien, caricaturiste…) sera donné ainsi qu’un repas paella et une vente aux enchères de trois barriques (cuvée Côtes de Duras).

Samedi 15 septembre, à 20 h 30, "Les Récoltes de l’espoir" propose un spectacle avec les artistes des années 1980 au pied du château de DURAS.

Tarifs : 20 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets sont notamment en vente à l’office tourisme de Duras et dans le réseau habituel.

Renseignements : https://fr-fr.facebook.com/lesrecoltesdelespoir/

Reportage : Christophe BOUILHAC

13 juin 2018

L'art lyrique au collège Elie Faure de Port Ste Foy et Ponchapt

La 2ème édition du festival d’art lyrique "Vibrations d’été en Pays Foyen" se déroulera du 8 au 22 juillet 2018. Afin de mieux faire connaitre cet art auprès du jeune public, des partenariats ont été mené en amont du festival entre la Ville de Sainte La Grande et les établissements de la localité, l’école Paul-Bert, les lycées Reclus-Broca et le collège Élie-Faure de Port-Sainte-Foy. Chaque établissement ont le privilège de recevoir des musiciens et chanteurs pour des initiations et des découvertes durant deux ou trois séances. Le Jeudi 14 Juin de 14h30 à 16h30 des élèves de classe de 6ème du collège Elie Faure de Port Ste Foy et Ponchapt auront la chance de rencontrer le contre ténor Alexis VASSILIEV, de renommé international, au sein de l'établissement. Patrick BROQUET le principal du collège nous en dit plus sur cette rencontre, Christophe CHALARD le Maire de Ste Foy La Grande à l'origine de l'initiative revient pour nous aussi sur le prochain festival dans Version Longue ! Reportage : Christophe BOUILHAC

La 2ème édition du festival d’art lyrique "Vibrations d’été en Pays Foyen" se déroulera du 8 au 22 juillet 2018. Afin de mieux faire connaitre cet art auprès du jeune public, des partenariats ont été mené en amont du festival entre la Ville de Sainte La Grande et les établissements de la localité, l’école Paul-Bert, les lycées Reclus-Broca et le collège Élie-Faure de Port-Sainte-Foy. Chaque établissement ont le privilège de recevoir des musiciens et chanteurs pour des initiations et des découvertes durant deux ou trois séances. Le Jeudi 14 Juin de 14h30 à 16h30 des élèves de classe de 6ème du collège Elie Faure de Port Ste Foy et Ponchapt auront la chance de rencontrer le contre ténor Alexis VASSILIEV, de renommé international, au sein de l'établissement. Patrick BROQUET le principal du collège nous en dit plus sur cette rencontre, Christophe CHALARD le Maire de Ste Foy La Grande à l'origine de l'initiative revient pour nous aussi sur le prochain festival dans Version Longue !

Reportage : Christophe BOUILHAC

06 juin 2018