Notre Histoire

           Le dimanche 27 juin 1981, la voix de Bernard Clément s'élevait dans l'éther, et l'instant, n'ayons pas peur des mots, était historique : une nouvelle radio venait de naître. Une radio d'ici, faite par des gens d'ici. La chose, à cette époque, n'était pas évidente. Pirates avant d'être libres, les radios ne peuvent devenir locales - et légales – qu'en 1981. l'explosion fut alors soudaine dans toutes les régions. D'un seul coup, la radio rapprochait véritablement des gens, et pas seulement au sens géographique du terme.

           L'une des originalités de Bergerac 95, dès sa création, a été de miser sur l'information locale et régionale. On peut dire aujourd'hui que ce défi-là a été relevé. Bergerac 95 a fait la preuve de sa fiabilité et a su trouver sa place parmi les autres médias régionaux. En même temps, la station s'est efforcée de développer tous les atouts que possèdent le médium radio (instantanéité, chaleur...) auprès d'un public local. Journalistes et animateurs sont les voisins et les interlocuteurs quotidiens des auditeurs, les acteurs de la vie locale ont antenne ouverte et la station est accessible à tous. Une proximité qui se traduit également par l'accueil de plus de 150 stagiaires (scolaires ou universitaires) depuis la création de la station.

Les grandes dates :

Juin 1981 : Première émission sur 92Mhz. La station est alors installée au dixième étage de la tour de la rue des Frères à Bergerac.

1982 : Passage des émissions sur 95 Mhz. La fréquence donne alors son nom à la radio.

1984 à 1993 : La station obtient plusieurs prix ou accessits à des concours radiophoniques nationaux, qui contribuent à sa notoriété.

Mars 1989 : Alain Decaux, Secrétaire d'Etat, chargé de la francophonie, inaugure un studio à la galerie du Tortoni. Ces locaux seront utilisés jusqu'en 1994. Ils sont aujourd'hui utilisés par le Centre Information Jeunesse.

1992 : A la suite d'une décision du Csa, l'émetteur de la station est transféré du château d'eau de Colombier sur le site de Tdf de la Tilleraie à Pécharmant.

Décembre 1993 : La station quitte l'immeuble de la rue des Frères et s'installe rue Victor Hugo.

Août 1996 : Installation au centre Jules Ferry.

Septembre1996 : Utilisation systématique du numérique pour tous les reportages, enregistrements et publicités, ainsi que pour la liaison entre les studios et l'émetteur.

Novembre 2001 : Bergerac 95 fête ses 20 ans d'existence.

Août 2002 : Déplacement et installation de l'émetteur sur le site de Tdf à Monbazillac, à une altitude bien supérieure. Ainsi, la zone de diffusion de la radio va s'en trouver notablement élargie.

2016 : suite au décès soudain de son président, animateur historique de la radio. L’association se réorganise et se dote d’un nouveau conseil d’administration et d’une nouvelle ligne éditoriale et musicale, plus moderne. Un nouveau logo accompagne ces transformations et les partenariats se développent.

Bergerac 95 s’inscrit dans un souffle de modernité sans oublier ses racines et son histoire.

Septembre 2017 : Une nouvelle grille des programmes remodelée pour la saison 2017-2018 avec toujours plus de place pour l'information locale et les associations du Bergeracois. Une nouvelle vitrine pour la radio également avec le lancement mi-Septembre du nouveau site Internet plus moderne et plus intuitif.