Un prix pour la BD John Bost, un précurseur

25 janvier 2018
Par Émilie BAR

La BD « John Bost, un précurseur » primée en marge du festival de la BD d’Angoulême qui débute aujourd’hui.

L’ouvrage de Vincent Henry et Bruno Loth recevra cet après-midi le prix de la BD Chrétienne. La cérémonie se déroulera à l’église Saint-Martial d’Angoulême en présence des auteurs.

C’est son réalisme et son caractère historique qui ont particulièrement séduit les membres du jury. Il salue le récit hommage à l’engagement d’un homme dont les fruits sont encore visibles aujourd’hui.

La BD, qui retrace le parcours de ce pasteur d’origine suisse qui a créé au 19e siècle, à La Force, un des premiers centres d’accueil pour les personnes en situation de détresse sociale et les enfants handicapés ou malades pour lesquels rien n’était prévu.

Les auteurs avaient proposé une séance de dédicace à Bergerac à l’occasion du bicentenaire de la naissance de John Bost.

Aujourd'hui, ils proposent également une exposition au temple d’Angoulême dans le cadre du festival de la bande dessinée jusqu’au 28 janvier.

Exposition des planches originales de la BD et des dessins de Geneviève Marot, auteur d’un reportage dessiné sur la fondation et ses résidents d'aujourd’hui.