Plus de 2.500 fonctionnaires dans les rues de Dordogne

Emilie Bar
10 octobre 2017
Par Émilie BAR

Près de 2.000 manifestants à Périgueux ce matin.

Mobilisation plus timide à Bergerac avec un peu moins de 500 personnes.

Plus d’une centaine à Sarlat.

Les fonctionnaires étaient dans la rue aujourd’hui.

Manifestation unitaire pour protester contre certaines mesures annoncées du gouvernement comme le rétablissement du jour de carence, le gel du point d’indice ou la suppression de 120.000 postes dans la fonction publique dans les 5 ans.

A Bergerac, la CFDT, absente des précédentes manifestations était cette fois en tête de cortège pour appeler à la reprise du dialogue. Jean-Christophe Silva de la CFDT interco.

Écouter JC Silva

Dans le cortège cet après midi des fonctionnaires territoriaux, des enseignants, des aides à domicile ou encore des personnels hospitaliers de plus en plus inquiets pour l’avenir de l’hôpital public. Une centaine d’agents ont débrayé ce matin devant l’hôpital de Bergerac. Du jamais vu selon l’UNSA, 2e syndicat de l’établissement.

Pascale, salariée à l’hôpital et militante UNSA, fait le point sur la situation des personnels au quotidien.

Écouter Pascale

Le dialogue oui, mais le ras le bol surtout également pour le personnel pénitentiaire qui n’a pas le droit de faire grève. Anne-Lise travaille au centre de détention de Mauzac. Détachée syndicale UFAP, elle est venue représenter ses collègues à Périgueux puis à Bergerac. Et les inquiétudes là aussi sont nombreuses.

Écouter Anne-Lise

Notez que la CGT a appelé à une nouvelle journée de manifestation le 19 octobre prochain contre les réformes sociales du gouvernement de manière générale.

Photos