Dans l'actu...

Patrimoine : A Jean Capelle, les lycéens jouent aux guides

14 septembre 2018 à 07h20 Par Émilie BAR
Plusieurs décennies séparent ces deux photos. Le château du lycée, autrefois à l'abandon, sert aujourd’hui de salle de conférence et de réception.
Crédit photo : DR

Les journées du patrimoine, vous le savez c’est ce week-end.

Alors on pourra découvrir les musées, les châteaux ou encore le patrimoine industriel. Mais cette année, certains établissements scolaires ouvrent aussi leurs portes. En Dordogne, deux lycées proposeront un rendez-vous exceptionnel. Parmi eux : Jean Capelle à Bergerac.

Le lycée et son château seront ouverts demain matin pour des visites guidées. Une visite sur l’histoire du lycée et des bâtiments, préparée depuis un an par les élèves de 1ère gestion administration dans le cadre du programme régional Histoire de Bahut. Pour préparer ces visites, ces jeunes de 16 ans ont reçu l’aide de l’association Pétronille et d’une architecte en plus de leurs professeurs.

Partis de rien, ils ont notamment dû fouiller dans les archives. Non sans mal puisqu’il n’ont rien trouvé au niveau départemental. Heureusement le lycée avait conservé les siennes, bien cachées. Eric Deffieux, documentaliste à Jean Capelle.

Écouter E.Deffieux

Des recherches, des interviews d’anciens, de la rédaction, des créations d’affiches, autant d’initiatives qui ont permis aux élèves de progresser dans leur cursus. Ils seront d’ailleurs notés sur ce projet pour valoriser leur engagement.

Pour les enseignants ce type de programme est également l’occasion de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à l’établissement. De rendre les élèves plus audacieux. Emmanuelle Durand, professeur d'économie-gestion.

Écouter E.Durand

Et ceux qui feront le déplacement demain pourront donc en apprendre un peu plus sur l’histoire du lycée mais aussi sur l’histoire du quartier, Naillac. Même si le lycée Jean Capelle n’a pas toujours occupé la même place. Eric Deffieux à nouveau.

Écouter E.Deffieux

Et à l’horizon 2020, le lycée verra sortir de terre un nouveau bâtiment en remplacement d’un autre un peu défraîchi. De quoi compléter un peu plus l’expo sur l’histoire du lycée. Une expo qui ne devrait pas rester dans les cartons. L’équipe éducative espère bien toucher les habitants du quartier. Une manière, pourquoi pas, de redonner une image positive de Naillac et de son lycée.

En attendant rendez-vous demain à 9, 10 ou 11h à Jean Capelle pour la visite. On peut réserver au 05 53 22 22 70.