Dans l'actu...

Mobilisés pour l'avenir du tribunal de Bergerac

15 février 2018 à 17h12 Par Émilie BAR
Crédit photo : Une trentaine d'acteurs de la justice s'est mobilisée ce jeudi. EB

Une trentaine d'avocats du barreau de Bergerac, personnels de greffe ou encore conseillers prud'homaux réunis jeudi en fin de matinée devant le palais de justice de Bergerac.

Ils répondaient à l'appel d'un mouvement national.

Les acteurs de la justice qui ont fait part de nombreuses craintes concernant les 5 grands chantiers de réforme annoncés par le gouvernement.

Dans le viseur des avocats la possible réforme de la carte judiciaire. Rien n'est encore couché sur papier mais les avocats préfèrent anticiper et mettre la pression sur le gouvernement après la lecture des rapports sur les grands chantiers de la justice.

Le gouvernement qui pourrait décider de regrouper l'ensemble des tribunaux au niveau départemental. Écoutez le bâtonnier, Me Dominique Assier.

Écouter Me Assier

Et en terme de conséquences pour les Périgourdins ça pourrait vouloir dire une justice transférée en grande partie à Périgueux.

Les tribunaux de Bergerac et Sarlat deviendraient alors des coquilles quasi vides, spécialisées au mieux dans certains domaines. C'est ce qu'explique Me Fatima Gajja, vice-bâtonnier.

Écouter Me Gajja

Plein exercice par rapport à la situation d'aujourd'hui en tout cas puisque le tribunal des affaires de sécurité sociale comme l'instruction criminelle sont déjà regroupés à Périgueux.

Du côté du greffe, les projets gouvernementaux inquiètent aussi. La départementalisation mais aussi le développement d’une justice numérique. Ecoutez Catherine Niero, déléguée syndicale CFDT justice en Dordogne et greffier au conseil des prud’hommes.

Écouter C.Niero

De nouvelles actions pourraient être menées dans les semaines qui viennent en fonction des annonces gouvernementales.