Dans l'actu...

Manifestation des agriculteurs ce matin à Bergerac

07 février 2018 à 07h42 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : Les agriculteurs ont bloqué l'accès à la sous-préfecture avec leurs tracteurs ce matin - EB

Les agriculteurs seront dans les rues de Bergerac aujourd'hui.

Manifestation à l’appel de la coordination rurale, opposée à la nouvelle carte des zones défavorisées demandée par l'Union Européenne. Jusque-là l’ensemble du département était considéré comme zone défavorisée. Des handicaps naturels qui permettaient aux éleveurs et agriculteurs périgourdins de toucher des primes compensatoires. Une carte qui date de 1976 et malgré quelques retouches depuis, l’Union Européenne souhaite la réviser d’ici l’an prochain. Eric Chassagne, le président de la coordination rurale Dordogne.

Écouter le podcast

Des indemnités compensatoires de handicaps naturels compris entre 5 et 15.000 euros selon les exploitations. Les négociations entre ministère et agriculteurs ont débutées depuis plusieurs mois mais difficile d’arriver à un accord. La mobilisation s’est tendue ces dernières semaines avec les manifestations d’agriculteurs en région toulousaine. Le gouvernement doit rendre sa copie dans quelques jours. Deux secteurs en particuliers pourraient être exclus de ces zones en Dordogne. Le Causse du Sarladais et le sud du Bergeracois.

Écouter le podcast

Eric Chassagne, le président de la coordination rurale en Dordogne interrogé par Xavier Boucherie.

A Bergerac, certains agriculteurs se retrouveront vers 9h autour de l’aéroport avant de converger vers la sous-préfecture à 10h. La coordination rurale qui exposera ses craintes à la sous-préfète et au député du bergeracois lors d’une réunion prévue dans l’après-midi.