Le salon Métiers et Arts revient à Monbazillac

10e édition du salon du 10 au 13 mai au château de Monbazillac - Photo : PGB
03 mai 2018
Par Émilie BAR

La 10e édition du salon des métiers et arts se déroulera du 10 au 13 mai, au château de Monbazillac.

Une édition qui sera marquée par un hommage à la fondatrice du réseau Métiers d’art du Pays de Bergerac, Isabelle Gueunet, disparue dans un accident, il y a presque un an. Jérémie Rigaudeau, le nouvel animateur du réseau Métiers d’art.

Écouter Jérémie Rigaudeau

Hommage qui va passer par la remise du prix du public qui portera désormais son nom. Isabelle Gueunet dont une partie du travail, ses œuvres en tant que plasticienne, sera exposé.

Du côté des nouveautés cette année, on peut noter l’ouverture aux artisans hors Begeracois. Cette fois ce n’est pas un mais deux jeunes créateurs qui ont été sélectionnés pour faire découvrir leur talents. Une créatrice de bijoux de Ribérac et une maroquinière de Toulouse. La maroquinerie qui sera également représentée avec cette autre artisan venue des Deux-Sèvres. Ils seront trois artisans de la région Nouvelle-Aquitaine au salon de Monbazillac. Ça aussi c’est une nouveauté. Jérémie Rigaudeau à nouveau.

Écouter le podcast

Une partie des artistes et artisans d'art réunis autour du nouvel animateur du réseau Jérémie Rigaudeau (au fond)

40 artistes et artisans d’art du Pays du Grand Bergeracois, soit la moitié du réseau, seront présents la semaine prochaine à Monbazillac. Un salon désormais reconnu dans toute la France. Un passage essentiel pour les anciens comme pour les nouveaux. L’occasion de défendre la filière. Pour Chloé Lambert, encadreuse à Bergerac, ce sera une première.

Écouter Chloé Lambert

Pas de rivalité entre les artistes, plutôt une collaboration et l’occasion donc de rencontrer son public. Un public fidèle au fil des années. Marie-Lise participe au salon depuis 10 ans. Installée à Bergerac elle travaille sur des fleurs pressées.

Écouter Marie-Lise

Rendez-vous donc du 10 au 13 mai au château de Monbazillac pour le salon Métiers et Arts. Ce sera également l’occasion pour les enfants et leurs parents de faire des ateliers et d’assister à des démonstrations. 

Le PROGRAMME EN IMAGES

Photos