Le chocolatier-pâtissier François déménage

François Granger n'a plus que quelques semaines à passer dans son laboratoire de préparation rue Bargironnette.
26 avril 2018
Par Émilie BAR

Dans quelques semaines ce sera le grand déménagement pour le pâtissier - Chocolatier François Granger. 

Alors pas d’inquiétude pour les habitués des boutiques de Bergerac, ce sont en fait les laboratoires de préparation qui vont déménager à la fin du mois de mai. Celui dédié au chocolat, rue Valette et celui de pâtisserie rue Bargironnette. Pour plus d’efficacité les deux espaces seront regroupés en un seul de 750 m² sur la zone de La Vallade, derrière Promocash.

Objectif du déménagement : améliorer notamment le confort des salariés, ils sont une petite quinzaine en labo. Les explications de François Granger rencontré dans l’actuel laboratoire de pâtisserie.

Écouter François Granger

Deuxième objectif : développer l’exportation. Depuis 3 ans, François Granger propose ses chocolats au Japon. Un marché qui représente déjà près de 10 % de sa production mais qu’il est en partie contraint de sous-traiter actuellement.

Le projet de déménagement est donc devenu concret il y a environ un an.

Coût de l’opération : un peu plus de 426.000 euros pour aménager l’ancien local d’une entreprise d’alimentation animale et pour des investissements matériels. François Granger qui a reçu 80.000 euros d’aides publiques. 20.000 euros de la CAB et 30.000 euros du département mais aussi de la région. Un joli coup de pouce sans lequel le projet n’aurait sans doute pas vu le jour aussi vite.

Écouter le podcast

L’emménagement dans les nouveaux locaux se fera donc à la fin du mois de mai. Pour ce faire, l’entreprise devra stopper sa production durant une semaine.

Après cette étape, François Granger a déjà d’autres projet en tête et notamment celui d’ouvrir une boutique à Bordeaux dans les deux à trois ans qui viennent.