Dans l'actu...

La rentrée pour les 60.000 élèves périgourdins

03 septembre 2018 à 08h03 Par Emilie Bar

Ils sont moins nombreux cette année. Une baisse attendue de 645 élèves dans les établissements publics du premier degré. Moins 195 dans le second degré. Toujours dans le public. Les établissements privés progressent eux très légèrement.

Du côté des enseignants, pas de suppression de postes chez les petits. En revanche, 9 ont été supprimés dans les collèges et lycées.

Alors cette rentrée, c’est la rentrée des nouveautés ou du rétropédalage. C’est en effet pour beaucoup le retour de la semaine à 4 jours. 85 % des communes de Dordogne tourneront à ce régime dès aujourd’hui. Soit une bonne centaine de plus que l’an dernier.

► Jacques Caillaut, l’inspecteur d’académie en Dordogne

Et en lien avec ces rythmes scolaires, une autre nouveauté va doucement faire son apparition : la mise en place du Plan mercredi. L’idée : aider les collectivités à proposer un accueil de loisir le mercredi avec des activités culturelles et sportives de qualité. 2018 – 2019 sera une année test.

Et enfin, autre nouveauté et non des moindres et qui risque de faire grincer des dents : l’interdiction des téléphones portables, sauf en cas de besoin médical. L’un des objectifs de cette mesure étant de limiter les cas de harcèlement.

► Jacques Caillaut

Toutes les infos sur cette rentrée des classes à retrouver dans le MAG du jour en lien ici.