La fréquentation des Restos du Cœur explose

Au coeur des Restos de Bergerac. XB
22 novembre 2017
Par Xavier BOUCHERIE

Coup d’envoi hier de la 33ème campagne d’hiver des restos du cœur.

L’an dernier ce sont plus de 135 millions de repas qui ont été servis à près de 900.000 personnes dans le pays.

A Bergerac, la campagne a elle débutée dès lundi. L’antenne bergeracoise a ouvert les inscriptions pour cette campagne hivernale il y a plusieurs semaines déjà. 331 familles se sont inscrites jusque-là, mais les responsables en attendent le double cette année.

1.300 personnes ont poussé la porte des Restos de Bergerac cet été. 20% de plus sur un an. Parmi les 27 centres du département, celui de la cité de Cyrano est le plus important en termes de bénéficiaires. En perpétuelle recherche de nouvelles sources d’approvisionnement, les Restos du Cœur font face cette année à une baisse de volume sur les ramasses effectuées dans les supermarchés du Bergeracois. Jean-Marie Laurent, responsable des Restos à Bergerac.

Écouter Jean-Marie-Laurent

Plus de 3 tonnes de denrées alimentaires étaient ramassées chaque semaine par les Restos jusque-là. Moitié moins ces derniers mois. Mais les Restos savent s’adapter pour faire plus avec moins. Exemple cette année avec la création d’un service juridique à la personne. Parmi les 95 bénévoles, une jeune retraitée de la magistrature assure désormais une permanence.

Écouter le podcast

Le soutien juridique est disponible les jours d’ouverture des Restos du Cœur. Les lundis, mercredi et vendredi après-midi.