Dans l'actu...

L'heure du bilan pour la sous-préfète de Bergerac

20 août 2018 à 07h30 Par Xavier Boucherie
Dernière semaine derrière son bureau bergeracois pour Dominique Laurent
Crédit photo : XB

Dominique Laurent entame aujourd’hui sa dernière semaine avant une nouvelle affectation à la sous-préfecture de Guingamp dans les Côtes d’Armor. Prise de fonction lundi prochain et entre transmission de dossiers et cartons, l’heure est au bilan pour Dominique Laurent.

Écouter Dominique Laurent

4 ans en tant que représentante de l’Etat dans l’arrondissement de Bergerac. Avec un dossier chaud dès son arrivée en 2014, le plan local de revitalisation après la fermeture de l’ancien site militaire de l’ESCAT.

Écouter le podcast

La Wab qui inaugurera un nouvel espace au-dessus de la future FNAC. Un premier pas vers la redynamisation du centre-ville de Bergerac grâce au plan gouvernemental « cœur de ville ». Des projets concrétisés grâce à une synergie entre la ville et l’agglo. Une entente cordiale saluée par Dominique Laurent mais pas forcément évidente à son arrivée à Bergerac. Pas de quoi pour autant effrayer celle qui se définit comme une cultivatrice d’optimisme.

Écouter le podcast

L’école de la deuxième chance, la recyclerie, la maison d’accueil temporaire, autant de dossiers sociaux sur lesquels la future ex sous-préfète de Bergerac et ses équipes se sont beaucoup investis. Une attention particulière au développement du vignoble Bergeracois également lors du rapprochement avec Duras et avec les projets autour de la maison des vins. La viticulture, un dossier que la remplaçante de Dominique Laurent reprendra dès son arrivée, avec l’organisation prochaine d’une réunion sur les reprises d’exploitation. Stéphanie Monteuil prendra ses fonctions en tant que sous-préfète de Bergerac lundi prochain après un dépôt de gerbe devant le monument aux morts. Un rituel qu’observera également Dominique Laurent de son coté à Guingamp avec toujours un œil sur le Périgord.

Écouter le podcast

L'entretien complet avec la sous-préfète est à retrouver dans le MAG du jour sur 95.