Dans l'actu...

L’expo d’été de Bergerac envoie du lourd

04 juillet 2018 à 07h00 Par Émilie BAR
Crédit photo : L'oeuvre dédiée aux Beatles à découvrir au Presbytère. Une oeuvre de 4m sur 1m80. Photo EB.

Au moins 3 tonnes de plaques émaillées, de panneaux routiers, découpés, assemblés pour créer des tableaux, des sculptures. C’est l’œuvre de Fernando Costa, artiste sarladais qui a exposé à travers le monde et qui a posé une soixantaine de ses œuvres au presbytère Saint-Jacques, l’ostal Bernard Lesfagues, et au musée Costi pour l’été.

Fernando Costa dont la carrière d’artiste a commencé il y a 20 ans après une première vie dans l’hôtellerie pour satisfaire des parents qui ne voyaient pas en l’art un véritable métier. Il lui aura fallu 8 ans pour gagner sa vie grâce à ses œuvres. Des œuvres métalliques comme son modèle, le sculpteur César.

Écouter Fernando Costa



Fernando Costa a reçu, samedi, la médaille de la ville de Bergerac.
On pourrait peut-être la retrouver dans une de ses futures oeuvres... qui sait... 



Des panneaux qu’il continue de récupérer dans les poubelles de la DDE, des communes ou encore de la RATP. Alors forcément, Costa fait avec ce qu’il trouve et ce sont donc les panneaux finalement qui inspirent les œuvres. Exposés à Bergerac quelques grands formats pour retracer la vie de plusieurs personnages à travers des chiffres, des mots, des silhouettes. Joséphine Baker, les Beatles sur 4 mètres ou encore Simone Veil dont on s’apprêtait à célébrer l’entrée au Panthéon, samedi, au moment du vernissage.

Écouter F. Costa

Jean-Charles Gauthier, l’adjoint à la culture à Bergerac à l’origine du choix de l’artiste et de la scénographie pour une expo ouverte au plus grand nombre.

Écouter Jean-Charles Gauthier

Une expo à découvrir en famille au Presbytère et au musée Costi durant tout l’été. L’entrée est à 2 euros.

Il faut en profiter car Jean-Charles Gauthier nous a confié que la municipalité n’achèterait pas d’œuvre de l’artiste cette année. Il faut dire que celle acquise l’an dernier fait encore débat.



Des visites guidées avec l'artiste

Notez enfin que Fernando Costa sera de retour à Bergerac durant l’été pour proposer des visites guidées de son expo. Il sera là les 26 juillet, 8 août et 26 août, pour à chaque fois deux sessions, à 14h et 16h. Il faut s'inscrire auprès du service culture à la mairie de Bergerac. 05 53 74 67 92