L'Alba est devenu le centre Jacques Lagabrielle

Edith Cresson, ancienne Premier ministre, était présente hier pour l'inauguration de l'espace J. Lagabrielle. Photo XB.
11 janvier 2018
Par Xavier Boucherie

Inauguration hier matin de l’espace Jacques Lagabrielle à Bergerac.

Il regroupe sur le site de l’ancien lycée de l’Alba plusieurs associations et entreprises d’insertion de Bergerac. On y trouve par exemple le garage et le restaurant solidaire « l’assiette vintage », la recyclerie ou encore l’association Base. Des structures qui ont investi les bâtiments, calés derrière le nouveau commissariat, depuis plusieurs mois pour certains et forment ainsi le pôle d’insertion de la ville. L’espace Jacques Lagabrielle, du nom du fondateur et président d’AIDE 24, précurseur sur l’insertion professionnelle, souligne Daniel Garrigue, le maire de Bergerac, dans son discours.

Écouter le podcast

Parmi les autres associations installées dans cet espace Lagabrielle, on retrouve l’école de la 2ème chance. Destinée aux jeunes sortis du système scolaire ou en rupture social, le réseau a été crée il y a 20 ans par Edith Cresson et a depuis essaimé aux 4 coins de la France. Celle de Bergerac a ouvert ses portes il y a un an. Une volonté de la ville saluée par l’ancienne 1er ministre de François Mitterand, Edith Cresson qui était présente à cette inauguration hier matin.

Écouter le podcast

Plus de 15.000 jeunes sont accueillis dans les 124 écoles de la 2ème chance en France. 56 l’ont été depuis un an à Bergerac. 7 en sont sortis en tant qu’apprentis. Un a décroché un CDI, un autre un CDD.