Harcèlement de rue : des chiffres accablants

Photo Jeanne Menjoulet - www.flickr.com/photos/jmenj/24097065723
07 décembre 2017
Par Xavier BOUCHERIE

Le harcèlement de rue en question cet après-midi à Bergerac

Avec cette conférence organisée à l’auditorium François Mitterrand.

Le thème : Les femmes face au harcèlement dans l’espace public. Conférence animée par la sociologue bordelaise Johanna Dagorn, et qui co-signe une étude publiée l’an dernier sur le harcèlement sexuel et sexiste dans les transports. Etude au long court dont elle nous explique le cheminement...

Écouter Johanna Dagorn

5.000 femmes ont participé à cette étude étalée sur plusieurs mois dans l’agglomération bordelaise. Et un constat alarmant : près de 90% des personnes interrogées ont été victimes de harcèlement sexuel ou sexiste au cours l’année précédent l’étude. Des insultes, des regards, des commentaires sexistes. Des comportements inacceptables allant même jusqu’au contact physique ou des attouchements. Des résultats accablants et des préconisations par Johanna Dagorn et ses collègues cosignataires de l’étude, en termes de prévention et de sensibilisation notamment…

Écouter le podcast

Et pour approfondir le sujet sur le harcèlement dans l’espace public, rendez-vous à l’auditorium François Mitterand à Bergerac dès 14h cet après midi.