Don du sang : la faible mobilisation des blouses blanches

XB
09 janvier 2018
Par Xavier Boucherie

2018, nouvelle année de mobilisation pour l’association des donneurs de sang du bergeracois.

Et ça commençait hier avec le coup d’envoi de deux jours de collecte à la salle Coicaud à Bergerac. Une collecte ouverte à tous mais à destination plus particulièrement des blouses blanches. Les professionnels de santé qui ne sont pas déplacés en masse hier sur cette collecte. Au grand regret de la présidente de l’association, Viviane Fray. Elle est au micro de Xavier Boucherie.

Écouter Viviane Fray

Malgré tout 100 donneurs se sont rendus hier à cette collecte. Et a défaut de la santé, ce sont les acteurs de l’éducation qui ont mobilisé leurs troupes. Ainsi on a pu croiser des élèves du CFA de Bergerac accompagnés du directeur, Jean Fabien Dijos.

Écouter JF Dijos

Julie, 19 ans, 2ème année de BAC pro est venue faire son premier don hier. Et ils ont été nombreux, comme elle, en 2017, a sauter le pas dans le Bergeracois. Sur les plus de 2.500 donneurs l’an dernier, près de 10% l’étaient pour la 1ère fois. Un chiffre doublé par rapport à 2016. De quoi redonner le sourire aux membres de l’association des donneurs de sang du bergeracois qui vous accueillent aujourd’hui encore de 15h à 19h à la salle Coicaud.