C'est reparti pour le recensement

Mar Léturgie entourés des agents recenseurs qui sont munis d'une carte qui atteste de leur fonction. Photo : XB
12 janvier 2018
Par Xavier Boucherie

Le recensement c’est maintenant.

Comme tous les ans à la même période, le calcul de la population bergeracoise est lancé. Ça commencera la semaine prochaine. Tous les Bergeracois ne sont pas concernés. C’est un échantillon qui sera sondé. Au total près de 900 adresses, tirées au sort, vont ainsi être visitées par les 7 agents recenseurs jusqu’à la mi-février. Des chiffres envoyés ensuite à l’INSEE et qui sont déterminants pour les communes et les villes explique Marc Léturgie, 1er adjoint à Bergerac

Écouter Marc Léturgie

Des chiffres qui permettent aussi d’adapter les stratégies d’accueil dans les services publics par rapport à la démographie calculée. Concrètement les quelques 1.300 personnes recensées cette année à Bergerac vont recevoir la semaine prochaine un courrier dans leur boite aux lettres qui les préviendra du passage de l’agent recenseur dans les prochains jours avec tous les papiers à remplir. Un dossier totalement confidentiel à remettre au plus tard fin février à la mairie. Ou alors directement depuis le site internet le-recensement-et-moi.fr. Un usage 2.0 qui se développe d’année en année chez nous selon Marie-Josée Fourne, agent recenseur à Bergerac.

Écouter M-J Fourne

A Bergerac, un tiers des recensés se déclare sur Internet.

Les agents débuteront leur tournée de reconnaissance la semaine prochaine et le recensement à proprement parlé dès la suivante. N’hésitez pas à leur demander leur carte signée par le maire si vous avez le moindre doute. En cette période de recensement, les voleurs par ruse s’engouffrent dans la brèche.