Dans l'actu...

C'est parti pour les 8e Cultures Urbaines à Bergerac

04 avril 2018 à 07h09 Par Émilie BAR
Crédit photo : Photo d'archives - EB

La 8e édition du festival des cultures urbaines démarre aujourd’hui à Bergerac.

Un événement porté par le BIJ-Espace Jeunes né donc en 2011 d’une interdiction. Celle de faire du skateboard dans les rues de la ville. Une dizaine de jeunes s’est alors emparée de la question imaginant la création d’un skatepark et d’un événement qui mettrait à l’honneur tant le skate, que le graff ou encore la danse urbaine. Le festival des cultures urbaines était né. Un festival finalement intergénérationnel qui a su se renouveler au fil des années comme l’explique Fabienne Chaffanjon, coordinatrice de l’événement.

Écouter Fabienne Chaffanjon

Et du neuf cette année il y en aura donc avec la participation de l’USB Basket. Le club s’installera samedi sur la place Gambetta pour des démonstrations et des ateliers. Les jeunes du club et plusieurs membres des équipes seniors seront présents pour encadrer les participants.

A prévoir également ce jour là des démonstrations de graff, de BMX, de danse mais aussi des ateliers sérigraphie ou hoverboard. Le tout animé par des associations, toujours plus nombreuses à vouloir intégrer le festival devenu incontournable.

Écouter le podcast

Un événement plébiscité parce qu’il est aussi créateur de liens. Fabienne Chaffanjon à nouveau.

Écouter le podcast

A Puissance 2 qui sera encore de la partie cette fois pour proposer une exposition basée sur les photos prises l’an dernier. Ce sera samedi au centre culturel. Une expo à découvrir avant le spectacle de danse proposé par la CAB. Seul événement payant du festival.

Notez enfin si le temps le permet, dimanche, le championnat de nouvelle aquitaine de skateboard. Au skatepark bien entendu. Des jeunes venus de toute la France tenteront de se qualifier pour le championnat de France.

La soirée se prolongera par un set avec un DJ.

En attendant, le premier rendez-vous du festival des cultures urbaines ce sera cet après-midi avec une rencontre avec les rappeurs de Family Style. Ça se passera au Rocksane. En attendant le concert de vendredi soir.

Le PROGRAMME