Dans l'actu...

Bergerac met le paquet sur son patrimoine

13 septembre 2018 à 07h30 Par Émilie BAR
Emilie Grandclaudon, la responsable du service patrimoine, Jean-Charles Gauthier, l'élu à la culture et Mélissa Nauleau, adjointe de la responsable
Crédit photo : EB

C’est ce week-end les journées du patrimoine et justement il y a de la nouveauté en perspective pour les musées de la ville de Bergerac.

Et ça commence avec la création d’un service patrimoine et musées à part entière. Jusque là le service était rattaché au service culture et les musées étaient encore dans le giron de la CAB jusqu’en fin d’année dernière.

Pour la création de ce nouveau service, deux jeunes femmes ont été recrutées : Emilie Grandclaudon. Elle en est la responsable. A 32 ans elle arrive tout droit de Vendée où elle était en charge d’un équipement du patrimoine naturel. Pour l’assister, Mélissa Nauleau, 26 ans. La Bergeracoise et muséologue est notamment passée par le service musée de France au ministère de la culture.

Deux profils plutôt jeunes qui devraient dépoussiérer sérieusement les musées de Bergerac comme le souhaite Jean-Charles Gauthier, l’élu dédié à la culture. Première mission pour les deux jeunes femmes : faire redécouvrir leurs musées aux Bergeracois. Car si la fréquentation est d’environ 10.000 personnes l’été, elle chute considérablement hors saison. Emilie Grandclaudon.

Écouter Emilie Grandclaudon

Le CIAP, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. L’actuel musée de la ville qui va donc être transformé dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire obtenu il y a 4 ans et dont les effets ne sont pas encore véritablement visibles. Une programmation liée à ce label va donc également être mise en place à destination des Bergeracois et des touristes.

Le musée Costi va lui voir ses horaires élargis. Et les expositions temporaires devraient se multiplier. Ça commence justement ce week-end. Mélissa Nauleau.

Écouter le podcast

Exposition temporaire qui sera à retrouver ce week-end au musée du tabac en parallèle de conférences dédiées au médecin bergeracois. Le détail ici

Notez enfin que le service patrimoine et musées va aussi veiller à la réorganisation des archives avec un gros dossier : la numérisation. On aura l’occasion d’en reparler.