logo.jpgBergerac 95 a fêté ses 30 ans en 2011. Du coup, lors de la fête du patrimoine, le samedi 17 septembre 2011, votre radio s'est offert une journée complète en direct, pour revenir sur les temps forts de ces trois dernières décennies.


30 ans, toutes les photos d'une journée anniversaire

28 sept. 2011

Retrouvez tous les moments forts de l'émission spéciale réalisée par l'équipe de Bergerac 95 le samedi 17 septembre 2011.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et découvrir le texte de leur légende.


Le patrimoine régional

26 sept. 2011

Lancement de la Journée en compagnie de Dominique ROUSSEAU, maire de Bergerac.
Bernard CLERGEOT, conservateur du Musée du Tabac, nous présente l'établissement et ses projets.

Elèments sonores :
  • Extrait d'une émission de mars 1983 où Yann LABORIE, assistant de conservation aux Musées de Bergerac nous racontait l'histoire des tous premiers ponts de Bergerac.
    Fichier audio intégré
  • En janvier 1984, Jean-Pierre DRILHOL avait rencontré la propriétaire du « Moulin de Malfourat » à Monbazillac. Véritable « institution », on y venait valser en dégustant des crêpes et du Monbazillac. Originalité, l'orchestre était un orgue mécanique ….
    Fichier audio intégré
  • Le dimanche 4 juillet 1993 Bergerac accueillait la Félibrée du Bournat du Périgord, la grande fête de l’Occitanie. Bergerac 95 avait retransmis toute la journée en direct. Le lendemain, nous diffusions un magazine qui résumait les grandes heures de l'évènement. Voici ce magazine.
    Fichier audio intégré

Culture, variétés, spectacles

26 sept. 2011
Les invités:
  • WINNIE (Alexandre Bochet) le petit dernier (pour l'instant) des animateurs de 95. Chaque mercredi soir il présente l'émission « Indie Session » consacrée aux artistes produits par des maisons de disques indépendantes.
  • Patrick VACCHIA, dit Pilou, directeur d'Overlook, l'association de musiques actuelles qui gère le Rocksane, la salle de musique amplifiée de Bergerac. Overlook fête également ses trente ans.
  • Mark Robson : rocker-chanteur il a connu la folie des années 60 et le Golf Drouot, temple parisien des vedettes « yéyé ». Il anime désormais l'émission »Souvenirs Souvenirs «  sur 95
Les éléments sonores :
  • Winnie a choisi pour illustrer son émission « Petit Agité » une chanson du groupe « La REPLIK »
    Fichier audio intégré
  • Les débuts d'Overlook. En décembre 1984, trois ans donc après la création de l'association, Laurie Wickman et Philippe Bastide font raconter à Philippe Devier les débuts d'Overlook et son mode de fonctionnement.
    Fichier audio intégré
  • SANSEVERINO : Christophe nous propose une interview que le chanteur lui a accordée au micro de 95.
    Fichier audio intégré
  • MICHEL LEEB : Le 22 septembre 1984, il présentait son spectacle au centre culturel de Bergerac. Françoise Triolet l'avait rencontré. Françoise Triolet, ancienne élève des cours de théâtre Simon à paris, Françoise avait été speakerine à Télé Luxembourg avant de s'installer à Bergerac. Sur 95 elle assurait bien sûr les interviews des artistes de passage, d'autant plus qu'elle travaillait également au centre culturel de Bergerac. Membre de plusieurs troupes de théâtre amateur de la région, véritable « force de vie » et de passion, elle nous a malheureusement quittés en 2004. Dans cette interview de Michel Leeb, elle dévoilait aussi des talents d'imitatrice …
    Fichier audio intégré
  • Sylvie Vartan : en août 1984, elle présentait son show à la Foire Exposition de Bergerac. C'était la toute première interview de Claude, alors tout jeune adolescent et qui devait devenir l'un des animateurs vedettes de 95. Le plus doué mais aussi le plus turbulent ….. nous le retrouverons également cet aprés-midi avec une interview de Michel Galabru.
    Fichier audio intégré
  • chanson « L'amour c'est comme une cigarette » 1981
    Fichier audio intégré

Jazz à Bergerac

26 sept. 2011
Raymond Bariteau, qui a longtemps animé sur Bergerac 95 une émission intitulée "Jazz à Bergerac", nous a quitté en juillet 1996. Le 11 août 1991, il nous proposait une émission consacrée au 20 ième anniversaire de la disparition de Louis Amstrong. Il avait choisi des enregistrements rares : Le Porgy and Bess de Gerschwinn. Louis Amstrong interprétait Porgy et Ella Fitzgérald était Bess.

Le sport

26 sept. 2011
Invités en direct :
  • Michel Ferrant (vrai nom : Dejoux) : ancien salarié permanent de la radio, a été animateur (chargé des sports notamment), puis commercial. A également créé et animé une rubrique consacrée à la chasse et à la pêche. Aujourd'hui retraité.
  • Claude Longy, ancien chirurgien à la retraite (86 ans), collaborateur de Bergerac 95 pendant une quinzaine d'années à partir de 1983 pour la couverture de l'actualité « football » (et de la Revue du Cercle musical dont il fut un membre éminent).
  • Philippe Roucheyrolle, employé à l'aéroport de Bergerac, correspondant pour le football également, a notamment couvert les matchs en déplacement des Enfants de France de Bergerac et du Football Club de Bergerac (anciens noms du Bergerac Foot).
  • Guy Ravasio : a collaboré aux débuts de la radio avec une rubrique consacrée aux sports mécaniques, « Virages 95 ». Passionné de sport auto, il a longtemps présidé le club local de l'ASA Cyrano (Association sportive automobile) et, à ce titre, a organisé un Rallycross national sur le circuit de Faux pendant de nombreuses années.
Eléments sonores :
  • « Plateau olympique » en août 1984, pendant les Jeux Olympiques de Los Angeles. Michel Ferrant avait réuni dans le studio de 95 plusieurs anciens sélectionnés olympiques originaires de la région ou y résidant : le sauteur en longueur Jack Pani, la spécialiste du 400m Nicoles Duclos, le spécialiste du 3000m steeple Guy Texereau, le rameur Jean Perrot, l'escrimeur René Coicaud.
  • Nicole Duclos parle du meilleur moment des Jeux (à son avis) et Jack Pani évoque les boycotts des Jeux de 1980 (par les Etats-Unis) et de 1984 (par le bloc soviétique).
    Fichier audio intégré
  • Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 : Quatre rameurs du Sport nautique de Bergerac sont sélectionnés (Isabelle Danjou, Chantal Lafon, Michel Andrieux, Jean-Paul Vergnes). Jean-Pierre Drilhol suit les épreuves à Banyoles. Interview d'Isabelle Danjou, émue et déçue après sa quatrième place en finale.
    Fichier audio intégré
  • Michel Andrieux champion du monde d'aviron : un an après Barcelone, Michel Andrieux devient champion du monde en 1993, il récidive en 1997. Interview : après son titre de 1997, il annonce son intention de poursuivre jusqu'aux jeux de Sydney en 2000... où il sera champion olympique.
    Fichier audio intégré
  • Rugby : La radio a suivi l'épopée du club local, l'USB Rugby, au cours de son ascension à partir du milieu des années 80 (jusqu'au groupe A, l'élite du championnat à cette époque-là). Extraits du reportage en direct de la finale du groupe B (perdue 16 -10 par Bergerac...) Bergerac-Saint-Jean-de-Luz à Lourdes le 24 mai 1987.
    Fichier audio intégré
  • Rugby : Interview d'Albert Ferrasse, président de la Fédération française de rugby (il l'est resté 23 ans !), personnage haut en couleurs du sport français, décédé récemment, en juillet dernier. Interview réalisée en 1985, dix ans avant l'avènement du rugby professionnel auquel il ne croyait pas... tout en préparant l'évolution de son sport.
    Fichier audio intégré
  • Sport auto : Jean-Marie Fitti, collaborateur bénévole de Bergerac 95 pour le sport auto (avec Guy Ravasio) et pour le rugby qu'il a longtemps suivi en direct (1983-1996). A lui-même participé au rallye Paris-Dakar aux tous débuts de l'épreuve. Lors d'un passage du rallye à Brive, en janvier 1985, il interroge le créateur de l'épreuve, Thierry Sabine, qui devait décéder un an plus tard dans un accident d'hélicoptère avec le chanteur Balavoine.
    Fichier audio intégré
  • Tour de France : Bergerac accueille le Tour de France (pour la deuxième fois après 1960) en juillet 1994. L'étape contre la montre conduit les coureurs de Périgueux à Bergerac (victoire de Miguel Indurain) et le lendemain, étape en ligne Bergerac-Cahors. Au départ de Bergerac, des coureurs étrangers disent au-revoir à Bergerac, dans leur propre langue, et le maire de l'époque, Michel Manet, se félicite du succès de l'organisation.
    Fichier audio intégré
  • Cyclisme : Interview de Bernard Hinault en 1985, il vient de remporter son cinquième (et dernier) Tour de France. Avec son caractère entier, il a mis la pagaille dans l'organisation des critériums cette année-là. Et la veille, il est passé au Grand Echiquier, chez Jacques Chancel. Et Dieu, dans tout cela ?
    Fichier audio intégré
  • Intervilles : En août 1991, Bergerac accueille la célèbre émission télévisée Intervilles. Et gagne contre Carquefou, une localité de la périphérie nantaise. Le maire, Michel Manet, est content.
    Fichier audio intégré

Culture, variétés, spectacles (deuxième épisode)

26 sept. 2011
Eléments :
  • Hélène Duc : la grande actrice bergeracoise a reçu en 2002, à l'occasion de la Foire Exposition de Bergerac, l'insigne de Commandeur des arts et lettres. Dans l'interview, elle raconte ses débuts au théâtre alors qu'elle était toute jeune. Et elle chante son morceau préféré, un extrait de « La Mère courage », de Brecht.
    Fichier audio intégré
  • Renée Chassagne : a très longtemps été « l'âme » de la Revue du Cercle musical de Bergerac. Elle y a participé dès l'âge de 17 ans et elle a été présidente de l'association depuis le début des années 50 jusqu'à 1994. C'est alors sa fille, Claude Plazzi, qui lui a succédé. Elle est décédée en 2007, à l'âge de 97 ans. Dans l'interview, réalisée en mars 1985, Renée Chassagne présente l'édition 1986 de la Revue, un spectacle créé en 1922 et qui a toujours été organisé régulièrement par la suite.
    Fichier audio intégré
  • Claude NOUGARO, Philippe Bastide l'avait rencontré en 1992 alors qu'il participait à un festival à Montpon. Il était accompagné par ses fidèles musiciens parmi lesquels Maurice Vander. Une interview qui n'avait pas très bien commencé ….il parlait ensuite de la chanson française des années 90.
    Fichier audio intégré
  • chanson: Le coq et la pendule
    Fichier audio intégré
  • Le Théâtre de la Gargouille, Gérard GUILLEMIN, le metteur en scène et créateur de la troupe et sa fidèle compagne, la chanteuse et comédienne Christine GOOD. Bobino : le 10 mai 1983, ils présentaient leur spectacle « Bruand » au centre culturel de Bergerac. Françoise TRIOLET les avait reçus au micro de 95.
    Fichier audio intégré
  • Laurie WICKMAN, américaine, une californienne née à Berlin avec des attaches néo-zélandaises … A fait partie d'un orchestre de « filles » dans la région de Montpellier avant d'arriver à Bergerac. D'abord animatrice à 95 elle en fut – avec succès – la responsable commerciale. Dans les années 80, elle animait notamment « Atol » en début d'aprés-midi, musique cool, californienne et « Five O'Clock Rock » à 17H … nous avons retrouvé une de ses émissions  …. bobino : Five O'clok Rock « spéciale soul »
    Fichier audio intégré
  • Et une petite surprise pour Laurie … qui est aussi chanteuse … bobino « Laurie chante »
    Fichier audio intégré
  • CLAUDE HANOY, il est arrivé en 1983, il n'avait que 16 ans. Passionné de cinéma on lui doit quelques uns des souvenirs les plus épiques de 95. Devenu permanent, il a animé les matins de 95 avec Corinne, fous rires garantis ….. Philippe Bastide a pu le joindre au téléphone : BOB Claude Hanoy :
    Fichier audio intégré
  • Comme il vient de nous le dire, un de ses plus beaux souvenirs reste sa rencontre avec Michel Galabru, c'était le 30 juillet 1987, Galabru était venu jouer le Malade Imaginaire à Bergerac. Bob Michel Galabru
    Fichier audio intégré


Actualité sociale, politique et informations générales

26 sept. 2011

Invités :
  • Daniel Garrigue, député et conseiller général. Ancien maire de Bergerac (1995-2008)
  • Fabien Ruet, adjoint au maire de Bergerac, délégué au patrimoine
  • Sylvie et Henri Devier, du Melkior Théâtre et de la Gare mondiale
  • Jean-François Durand

Eléments sonores :
  • Accident ferroviaire de Port-Sainte-Foy. Le 8 septembre 1997, un autorail Bordeaux-Bergerac percute un camion citerne chargé d'hydrocarbures, engagé et bloqué sur le passage à niveau de Port-Sainte-Foy. Bilan : 13 morts et 43 blessés, le plus grave accident du genre en France. En 2002, le chauffeur du poids lourd a été condamné, par le tribunal de Bergerac, à trois ans de prison avec sursis.
    Interview : d'abord, un jeune passager rescapé de l'autorail raconte l'accident, quelques dizaines de minutes après les faits. Puis on entend Louis Gallois, alors président de la SNCF, venu sur place le jour même pour annoncer un plan de suppression des passages à niveau dangereux.
    Fichier audio intégré
  • (17h E02) Daniel GARRIGUE, élu conseiller général en 1992 puis député en 1993, annonce sa candidature aux élections municipales de 1995 qu'il remportera.
    Fichier audio intégré
  • Daniel GARRIGUE chahuté au centre culturel. En décembre 1995, les manifestations contre le projet de réforme des retraites et de la sécurité sociale du gouvernement Juppé sont très suivies à Bergerac. Plusieurs milliers de personnes dans la rue, le soir, plusieurs fois par semaine. Le jour où le président du Conseil régional de l'époque, Jacques Valade, doit venir animer une table ronde sur le désenclavement, le centre culturel est envahi par 500 grévistes représentant de nombreuses entreprises du secteur. Après un premier rendez-vous à la CCI de Bergerac, Daniel Garrigue n'hésite pas à aller quand même au centre culturel où il fait son entrée par l'allée centrale, dans le chahut des manifestants. Dans le son, on entend un syndicaliste s'adresser aux grévistes, puis le chahut au moment de l'arrivée de Daniel Garrigue, et ensuite le député-maire qui tente de s'exprimer devant une salle hostile.
    Fichier audio intégré
  • Katherine TRAISSAC annonce sa candidature aux élections cantonales de 1985 qu'elle perdra pour une soixantaine de voix contre le candidat sortant, le maire socialiste Michel MANET.
    Fichier audio intégré
  • Katherine TRAISSAC, finalement élue conseiller général et conseiller régional en 1992, participe, à la fin des années 90, à une grande manifestation des élus (toutes tendances politiques confondues) et des acteurs économiques du Bergeracois pour réclamer une meilleure desserte de la région par l'autoroute A89.
    Fichier audio intégré
  • Michel SUCHOD, conseiller général, député, vice-président de l'Assemblée nationale, parle de la création du Pays du Grand Bergeracois, un projet qu'il a porté dans les années 90.
    Fichier audio intégré
  • Philippe DENOYELLE, qui a assuré l'intérim de Michel MANET après la démission du maire de Bergerac pour raisons de santé, en janvier 1995, présente le projet de constitution d'une liste de gauche pour les élections municipales suivantes.
    Fichier audio intégré
  • Roland DUMAS, alors ministre des affaires étrangères, inaugure l'immeuble Bellegarde en février 1989 en compagnie d'Alain DECAUX, ministre de la francophonie. Extraits du discours officiel de Roland DUMAS.
    Fichier audio intégré
  • Michel MANET, alors maire de Bergerac, évoque le conflit à la SNPE en 1992 (plan de licenciements massifs) et explique qu'il va essayer de renouer les négociations entre syndicats et direction.
    Fichier audio intégré
  • Conflit SNPE : Après une première grande manifestation en ville fin 91, commerçants et syndicats organisent une opération « ville morte » début mars 92 pour protester contre les licenciements à la SNPE. Interview de Laurent PEREA, alors responsable syndical à la CGT, et Daniel SAMUEL, commerçant et élu municipal.
    Fichier audio intégré
  • Conflit SNPE suite : en avril 1992, 250 salariés de la SNPE sont licenciés, l'émotion est énorme dans l'entreprise et à Bergerac. Le directeur de l'usine est « retenu » par des syndicalistes dans un local de la poudrerie pendant plusieurs heures. Les salariés licenciés viennent, un à un, rejoindre leurs collègues massés devant le local en question. Lettre de licenciement à la main pour certains, ils défilent devant leur directeur et l'invectivent. Le son : un ouvrier licencié s'adresse à son patron, un autre témoigne.
    Fichier audio intégré
  • MELKIOR ILLUSTRE THEATRE : fondé lui aussi en 1981, le Melkior Théâtre était en mai 1983 l'invité de Françoise Triolet alors qu'il présentait une pièce d'Andrée Chédid au centre culturel de Bergerac. Autour de Françoise, nous retrouvons quelques uns des membres « historiques » du Melkior.
    Fichier audio intégré
  • PIERRE TESQUET : enseignant grand admirateur de l'auteur Joseph Delteil, Pierre collaborait dans les années 80 à l'émission de Jean-François DURAND « A la croisée des chemins, une rencontre ». Il faisait notamment une revue de presse. En 1984, un fait divers avait retenu son attention : en Périgord, des religieuses accusées de séquestration d'enfants, d'élevage de crapaux à des fins pas très catholiques … sur fond de sorcellerie...
    Fichier audio intégré

Les partenaires de Bergerac 95

26 sept. 2011
Invités :
  • Josie BAYLE, ancienne présidente de la Fédération des associations de commerçants de Bergerac, présidente de la Foire aux vins de Sigoulès.
  • Isabelle ZANETTE, présidente de la Fédération des associations de commerçants de Bergerac.
  • Michel DELPONT, président du C.I.V.R.B., Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac.
  • Paul-André BARRIAT, président de la Fédération des vins de Bergerac.
  • Annie DELPERIER, animatrice « historique » de Bergerac 95 et présidente des Amis de la poésie de Bergerac.
  • Martine POLO, commerciale de Bergerac 95
  • Georges CECCHI, premier client publicitaire de Bergerac 95 dans les années 80.

Eléments sonores :
  •  Josie BAYLE et le co-président de la Foire aux vins de Sigoulès en 1983, quelques années après la création de la Foire.
    Fichier audio intégré
  • Pub Gitem Téléfaubourg des années 80.
    Fichier audio intégré
  • Interview du responsable des Douanes pour l'émission In Vino Veritas, réalisée à Bordeaux par Cyril Forget.
    Fichier audio intégré

La Fête poétique

26 sept. 2011
Annie Délpérier, animatrice de l'émission La Fête poétique consacrée à l'actualité littéraire et culturelle, recevait  ce jour-là Max Rouqette, grand auteur de la littérature occitanne, l'éditeur Bernard Lesfargues et le spécialiste de la littérature occitanne, Philippe Berdi ;